PUBLIREPORTAGE
Montebello Smart City se dévoile un peu plus chaque jour. Véritable trait d’union entre les avantages de la vie urbaine et de la vie au plus près de la nature, c’est une nouvelle expérience de vie qui se précise. À l’horizon 2025, la Montebello Smart City accueillera un quartier résidentiel, des bureaux, des showrooms, des
commerces, un mall, une station-service et un drive-thru. Entretien avec Mary-Jane Lai, Team Leader en Business Development pour MaxCity group, promoteur de ce projet avec HV Holding. Elle nous en dit davantage sur ce «new way of living».

Quels avantages pour une entreprise qui souhaite s’installer dans la Montebello Smart City ?
Notre ambition est de créer une communauté d’entrepreneurs sensible aux valeurs écologiques, à la recherche d’un cadre esthétique à la fois proche de la nature et de services modernes. Nous proposons un éventail de choix pour ceux qui cherchent à s’y installer.
Plusieurs bonnes raisons peuvent donc décider un investisseur à choisir la Montebello Smart City : l’entreprise qui cherche à gagner en visibilité peut choisir d’installer un showroom le long du Motorway
Les prochaines activités économiques vont aussi garantir aux futurs commerces qui vont s’installer dans le mall d’avoir des clients régulièrement. Nous offrons aussi la possibilité aux investisseurs d’acquérir un terrain le long du boulevard principal dans le but d’y établir un bâtiment au cœur d’un écosystème favorable à l’épanouissement de leur business. De plus, à travers le Smart City Scheme, les investisseurs étrangers peuvent aussi prétendre à l’acquisition de terrains et choisir de s’installer à la Montebello Smart City.
Avec notre approche de développement à échelle humaine, ce futur quartier d’affaires dispose de tous les atouts pour répondre aux attentes de qualité de vie au bureau à proximité des commerces mais aussi des espaces de repos verdoyants. C’est tout un lieu de vie alliant les aspects pratique et esthétique destinés à faciliter le quotidien de tous les usagers.

Quel est le concept du quartier résidentiel, Les Rives de Saint Louis ?
La partie résidentielle nommée Les Rives de Saint Louis se niche dans la partie la plus verdoyante du site, sur l’autre versant du ruisseau Saint Louis dans une zone qui sera accessible après avoir traversé un pont. Elle offre une expérience de vie unique, mêlant les avantages de la proximité de toutes les infrastructures au charme d’une nature authentique et embellie. Au total 37 futures résidences seront construites dans la phase 1 qui vient de démarrer. Notre concept est idéal pour des familles cherchant à être au calme et en quête d’un logement moderne dans un écrin vert, en toute sécurité qui pourront bénéficier de toutes les facilités d’un mode de vie urbain à courte distance. La phase 2 comprendra le développement d’appartements et de duplex.

« Redonner ses lettres de noblesse à ce patrimoine naturel »

Quelles sont les enseignes qui ont déjà rejoint ce projet ?
Plusieurs entreprises nous font confiance et ont investi dans la Montebello Smart City. Par exemple, le groupe Leal qui a déjà démarré les travaux de son showroom le long du Motorway 1. D’autres showrooms vont voir le jour avec le groupe Carleton pour les marques Schmidt, Canon, Cuisinella, ou encore l’enseigne Powersure. L’enseigne Manjoo va également s’installer dans un bâtiment flambant neuf le long du boulevard. Concernant le futur mall, deux grandes enseignes nous font confiance : Intermart et Mr Bricolage.

Comment le développement durable va-t-il se refléter dans le développement de cette nouvelle smart city ?
Avant d’entreprendre les travaux de construction, il y a eu en amont toute une réflexion sur l’aménagement et la mise en valeur du site. S’il existe déjà un cours d’eau entouré de nature, le master plan a été dessiné sur l’embellissement et l’intensification des espaces naturels. Nous avons voulu absolument redonner ses lettres de noblesse à ce patrimoine naturel en demandant un relevé topographique pour évaluer les zones de végétation à préserver, par exemple les arbres centenaires. Avec des experts, nous avons aussi élaboré un aménagement paysager qui s’intègrera harmonieusement entre les futurs bâtiments permettant d’avoir de vrais espaces verts.
Notre tagline « smart by nature » va au-delà du simple aspect esthétique. Les orientations écologiques, se reflèteront dans l’opérationnel avec des recommandations pour utiliser par exemple les énergies renouvelables ou le recyclage. En tant que promoteur et développeur, nous ne pouvons qu’encourager ce genre d’initiatives. Étant en charge de la gestion des espaces communs, nous planifions d’appliquer les principes des 3 R : Re-use – Re-cycle – Reduce. Par exemples à travers la récupération des eaux de pluie pour l’irrigation des espaces verts, l’utilisation de panneaux solaires pour l’éclairage public.

Contacts :

Mary Jane Lai – Team Leader Business Development MaxCity Projects
E: maryjane.lai@maxcity.mu T: +230 210 5000 – M:+230 5 256 6868

Poumanee Mootoosamy – Senior Executive Business Development MaxCity Projects
E : poumanee.mootoosamy@maxcity.mu T : + 230 210 5000 M : +230 5 258 8985