Le Wild Ocean Film Fest de Gijon qui s’est tenu en Espagne du 2 au 6 octobre 2023 a vu la consécration du film «Cachalots une histoire de famille” ou “Titan of the Sea A Family Affair” en version anglaise». Ce festival international a pour vocation de faire découvrir au monde des films naturalistes, portant ainsi un caractère environnemental et un regard sur la biodiversité. En décrochant le prix du documentaire sur le comportement animalier, «Cachalots une histoire de famille», réalisé par René Heuzey, François Sarano et Guillaume Vincent, obtient ainsi une récompense pour la 8ème fois. Depuis mars 2011, le trio filme et étudie les cachalots.
Photo (DR) : René Heuzey, président de l’Indian Ocean Marine Life Foundation, aux côtés de Clarisse Coufourier, vice-présidente.
Le documentaire a obtenu une pluie de récompenses depuis 2022 parmi lesquelles l’Hippocampe d’Or au Festival du Film de Mayotte en 2023, le Prix du documentaire animalier au festival Jackson Wild et le Trophée d’Or du film scientifique de la Réunion.
C’est l’histoire unique au monde d’une famille de cachalots qui vit dans les eaux de Maurice et dont le tournage s’est étalé sur 10 ans qui a tapé dans l’oeil du jury. Les membres ont particulièrement apprécié l’histoire de ces animaux sauvages, vivant en famille, comme des humains, et qui ont été filmés sans intervention invasive.
La Indian Ocean Marine Life Foundation a été créée pour étudier et sensibiliser à la protection de l’Océan Indien. Cette fondation est menée par une équipe hétéroclite composée de Réné Heuzey, Président de l’Indian Ocean Marine Life Foundation, Mme Kobita Jugnauth, marraine de la Fondation, Clarisse Coufourier, Vice-présidente et Megane Kwan Tat, Ambassadrice pour la Jeunesse.
(Lire le magazine JDA 12 pour en savoir plus).