C’est un triste spectacle que ces tonnes de déchets plastiques qui bordent les plages sur toute l’île. On pourrait le comprendre dans des zones isolées mais pas dans les principales stations touristiques de l’île qui sont dotées de véritables armées de balayeuses professionnelles affairées râteaux et balais en main à ramasser… les feuilles mortes.
A Grand Baie par exemple, à proximité du célèbre Yacht Club, des dépôts d’ordures à ciel ouvert se décomposent depuis des années avant de finir en micro plastiques dans l’océan. Sans cesse renouvelés par des fêtards et promeneurs inconscients qui prennent les plages pour des poubelles, on aurait pu espérer que les équipes de nettoyage (le plus souvent affairées à parler au téléphone, il faut le souligner) pourraient les ramasser.
Questionnées par nos soins, les braves dames en charge du nettoyage, ont répondu en chœur « notre chef nous a demandées de ramasser les feuilles, pas les plastiques ! ».
Ainsi, leurs râteaux et balais zigzaguent entre les déchets plastiques pour bien les éviter mais collectent bien les feuilles mortes qui auraient pu en revanche se décomposer dans l’eau de mer comme la Nature le fait depuis toujours. Hallucinant !