« L’horizon par-delà les frontières ». Tel est le thème de réflexion proposé dans le cadre du forum « Notre Futur – Dialogues Afrique-Europe », organisé à Maurice les 3, 4 et 5 novembre 2023. Après l’Afrique du Sud, le Cameroun et l’Algérie, Maurice accueille la 4e édition de ce cycle de forums régionaux, qui s’inscrit dans le prolongement du Nouveau Sommet Afrique-France de 2021.
Coordonné par les Instituts français de Maurice et de Paris, ce rendez-vous vise à poursuivre les échanges entre les jeunesses et les sociétés civiles africaines et européennes en vue de repenser les relations entre les deux continents. Cet événement est appelé à se déployer sur le continent africain au cours des prochaines années. Plusieurs ateliers de travail et de débat, ouverts au public, se tiendront à l’Institut français de Maurice, à Rose-Hill, le vendredi 3 novembre et le dimanche 5 novembre, et à l’amphithéâtre de Pointe-Canon, à Mahébourg, le samedi 4 novembre.
« Maurice a été choisi parmi tous les territoires possibles pour accueillir trois jours d’immersion autour des notions d’horizon, de frontières, de dépassement et de dialogue. Ensemble, les jeunes de la région imagineront des nouvelles zones d’échanges, construites à partir de nouveaux paradigmes faisant la part belle à des pensées transversales, diversifiées et disruptives », explique Muriel Piquet-Viaux, directrice de l’Institut français de Maurice.
Un forum par et pour la jeunesse
Durant trois jours des jeunes de Maurice, des îles de la région (Comores, Mayotte, Madagascar, La Réunion et Seychelles), d’Afrique de l’Est (Kenya, Tanzanie et Mozambique) et d’Europe se réuniront pour questionner, imaginer, explorer et fabriquer une nouvelle relation Afrique-Europe. Ces derniers sont des citoyens engagés, artistes, enseignants, chercheurs, intellectuels, responsables d’institutions publiques ou d’organisations de la société civile, entre autres.
La programmation a été élaborée au cours des derniers mois à travers une démarche inclusive et participative. En effet, l’Institut français de Maurice a réuni plus d’une cinquantaine de jeunes – des Mauriciens, mais aussi d’autres nationalités, notamment des étudiants ou des professionnels installés à Maurice – lors de deux journées de réflexion. Ce sont ces discussions qui ont fait émerger les axes autour desquels les ateliers ont été conçus.
Il y aura au total une dizaine d’activités, dont les ateliers de travail et de débat, des installations et performance artistiques ou encore un jeu sérieux sur les frontières, spécialement conçu pour cet événement. Les participants discuteront de nombreux sujets, tels que les nouveaux modèles d’université, l’engagement des jeunes, l’alimentation et sa capacité à créer ou à transcender les frontières, entre autres.
Une plateforme média, avec une rédaction composée de jeunes, sera active pendant les journées pour développer du contenu en direct et le diffuser sur des médias en ligne. Des grands témoins, Kantuta Quirós, cinéaste, curatrice, théoricienne de l’art, Aliocha Wald Lasowski, musicien, philosophe et enseignant-chercheur, et Eirini Linardaki, artiste et curatrice de projets d’art public, se joindront aux réflexions, échanges et créations.
Un comité éditorial a été créé afin de coordonner cette 4e édition de Notre Futur – Dialogues Afrique-Europe et guider la réflexion des jeunes invités aux journées de co-construction. Il est composé de personnalités issues de la société civile et professionnels d’horizons divers, à savoir Nathalie Bernardie-Tahir, professeure de géographie à l’université de Limoges & présidente du conseil d’administration de l’université des Mascareignes ; Zia Gopee, historien de l’art & coordinateur pédagogique à Rubika Maurice ; Farrah Jahangeer, chercheuse en architecture et enseignante ; Stéphan Karghoo, historien & directeur du Centre Nelson Mandela ; Shenaz Patel, journaliste & écrivaine ; Gilles Ribouet, géographe et responsable de communication de la Commission de l’océan Indien ; et Kooshilla Saraye, coordinatrice du Young African Leaders Initiative Mauritius, ambassadrice de la jeunesse de l’UE, Global Shapers & ambassadrice de Global Peace Chain.
Pourquoi cette thématique ?
Dans nul autre territoire que celui d’un État insulaire, tel que Maurice, la frontière n’est aussi visible et totale, ligne de rivage séparant les étendues terrestres et maritimes, l’Ici et l’Ailleurs, Nous et les Autres. Au-delà de la rive-frontière, vu de l’île, l’horizon est partout où le regard se porte, ligne lointaine invitant au dépaysement et au dépassement. Il n’est donc pas étonnant que la présente réflexion soit née dans une île. En effet, Maurice constitue le lieu idéal d’où il est possible de réfléchir et de conceptualiser à la fois les processus de fermeture et de repli, et ceux d’ouverture, de dépassement et de création de liens qui se profilent à l’horizon.