Il n’est pas aisé, ces derniers temps, d’apprécier la qualité des relations entre Moscou et Antananarivo. Nombre d’analystes affirment même s’y perdre en conjectures. Le Journal des Archipels revient sur les principaux événements qui ont marqué les relations russo-malgaches depuis l’année dernière.
En photo : L’ambassadeur de Russie à Madagascar, Andreev Andrey, lors d’une rencontre avec la communauté des affaires malgaches, le 3 décembre 2021.
Source photo : CCI d’Antananarivo
Suite de l’article à lire sur notre édition du JDA 13
(…) Côté diplomatie d’affaires, l’heure est également dans l’expectative. Pour rappel, la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo (CCIA) a opéré un rapprochement avec la communauté des affaires russes au début de l’année dernière. C’est dans ce cadre qu’au titre de sa mission d’appui au secteur privé, elle a organisé avec l’ambassade de la Fédération de Russie à Antananarivo, un atelier afin de “dynamiser les relations économiques et commerciales entre les deux pays”.
Il a été indiqué que l’atelier de “présentation des potentialités de la Russie et des opportunités d’investissement à Madagascar par des entrepreneurs et des opérateurs russes à Madagascar” s’inscrivait dans le cadre de la relance économique, d’une part, et afin de densifier les relations économiques et commerciales par le biais d’un dialogue public-privé, déjà existantes entre les deux pays, d’autre part. Notons la présence en ligne, à cette occasion, d’Igor Mozorov, l’influent président du Comité de coordination pour la coopération économique avec les pays africains (AFROCOM).
Selon Joséphine Soanorondriaka Andramamonjiarison, alors présidente de la CCIA, la rencontre visait avant tout à identifier les pistes d’investissement potentiel à Madagascar pouvant intéresser les hommes d’affaires russes, notamment dans trois secteurs ciblés : l’agriculture, le textile et le tourisme. Les objectifs spécifiques étaient de faire connaître les entreprises russes auprès des opérateurs du pays, afin de tisser des relations entre elles et ainsi de nouer des relations d’affaires et de partenariat gagnant-gagnant par le biais de rencontres BtoB. On sait en outre qu’un voyage économique d’entrepreneurs russes à Madagascar a été programmé mais n’a pas été concrétisé. Des départements ministériels techniques concernés par les secteurs ciblés ont été impliqués dans ce projet, ainsi que des organismes de promotion économique comme l’EDBM (Economic Development Board of Madagascar).