C’est l’avis du groupe Medine qui a annoncé que la récolte 2023-2024 débute ce 3 juillet et se poursuivra jusqu’à début décembre. La productivité améliorée est le mot d’ordre, avec 75 tonnes par hectare et une extraction estimée à 11%. Le résultat ? Une récolte anticipée d’environ 225 000 tonnes de canne, se traduisant par 24 750 tonnes de sucre !
La récolte 2023-2024 conduira à une production de sucre de 24 750 tonnes, comparable à celle de la récolte précédente et ce, malgré l’impact du dérèglement climatique sur la croissance de la canne. Comme la majorité des agriculteurs, un décalage de 3 à 4 semaines a été observé par rapport aux cycles de pluviométrie et aux températures habituelles bouleversant ainsi les activités agricoles.
Medine a mis en place une stratégie de replantation durable et progressive pour assurer la pérennité de la production. Avec la replantation de 300 hectares chaque année, le groupe vise à maintenir une récolte stable d’environ 230 000 tonnes par an. De même, afin d’améliorer la performance aux champs, Medine a complété l’achat de deux nouvelles récolteuses modernes, plus efficientes et productives. Cette approche proactive témoigne de l’engagement continu de Medine envers la durabilité et la préservation de l’industrie sucrière mauricienne.
Modernisation des méthodes de récolte.
M.Patrick Lagesse, Managing Directorde Medine Agriculture (en médaillon sur la photo) : ” Nous sommes conscients des défis posés par le changement climatique, mais nous sommes résolus à maintenir notre production dans les années à venir. Notre stratégie de replantation progressive et d’investissement dans de nouvelles technologies renforce notre capacité à surmonter les difficultés et à garantir une production durable à long terme”.
Leader de l’industrie sucrière mauricienne avec plus de 110 ans d’histoire et d’expertise dans la culture de la canne à sucre, Medine a été à l’avant-garde de l’innovation agricole. Il a été ainsi le premier groupe sucrier à investir dans la modernisation des méthodes de récolte dans les champs. En 2023, le groupe investit plus de Rs 100 M (environ 2M€ NDLR) dans les nouvelles technologies et le smart agriculture afin d’optimiser ses produits et ses processus, mettant ainsi l’accent sur l’innovation et la durabilité. L’une des initiatives phares est l’utilisation de drones pour cibler l’application d’herbicides, minimisant ainsi l’utilisation de pesticides et optimisant l’utilisation des ressources telles que l’eau. Cette technologie révolutionnaire permet de prendre des décisions basées sur des données, d’optimiser les rendements et de garantir la rentabilité et la durabilité à long terme.