Le projet SWIO (Solar and Wind Energy in the IndianOcean) est une initiative innovante de coopération régionale qui s’inscrit dans l’effort collectif actuel en matière d’adaptation au changement climatique et d’intégration de ses effets dans le secteur de l’énergie.
Il a ainsi pour objectif d’accélérer la transitionénergétique afin de renforcer l’autonomie des îles de larégion.
Le laboratoire ENERGY-Lab de l’Université de La Réunion a collecté des données sur l’évolution des ressources énergétiques dans la zone sud-ouest de l’océan Indien à différentes échelles de temps grâce à des simulations régionales climatiques à très haute résolution spatiale. Ces données sont ensuite mises en libre accès sur internet afin d’être exploitées par tout acteur (public ou privé) engagé en faveur de l’indépendance énergétique.
Cette première phase s’est essentiellement concentrée sur l’étude des gisements éolien et solaire à La Réunion et à Maurice mais les recherches pourraient être étendues à l’avenir sur d’autres territoires et à d’autres ressources (énergie des vagues…).
Le 13 avril dernier, un séminaire de clôture du projet SWIO-Energy a eu lieu à l’Université de La Réunion.
Le projet SWIO-Energy est cofinancé par l’UnionEuropéenne, la France et la Région Réunion à travers leprogramme INTERREG V OI.
Source : Antenne Région Réunion à Maurice