Le 24 mai dernier, le Tribunal Mixte de Commerce de Saint Denis de la Réunion a validé officiellement («homologuer ») le plan de restructuration du passif de la société Make Distribution (Run Market). Ce qui permetl’entrée du groupe IBL Ltd en qualité d’actionnaire majoritaire (51%), aux côtés du groupe réunionnais SAB.
Cette nouvelle étape juridique vient pérenniser le consensus collectif obtenu, après de nombreux mois d’échanges, avec lespartenaires bancaires, fournisseurs, bailleurs et les pouvoirs publics.
Le Ministère de l’Economie et des Finances a aussi validé ce mercredi 17 mai l’accompagnement de ce plan, notammentpar l’abandon d’une partie des dettes publiques de Run Market.
Run market emplois plus de 650 personnes réparties sur quatre hypermarchés.
Dernière étape juridique dans ce processus : la décision de l’autorité de la Concurrence, nécessaire pour toute reprised’activité dans le secteur de la grande distribution. Cette décision devrait intervenir d’ici ce mois de juillet.
IBL Ltd est déjà bien implanté à la Réunion.
IBL Ltd est un groupe interna1onal basé à l’île Maurice qui compte 24 800 collaborateurs dans 19 pays. IBL est le premiergroupe mauricien en termes de capitalisa1on boursière et réalise 1 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans 10 secteursstratégiques : agroalimentaire & énergie ; construction & ingénierie; commerce & distribution; services financiers ; voyage& services ; sciences de la vie & technologie ; logistique; RSE ; biologie marine ; immobilier.
Composé de 311 entreprises, dont 252 à l’Ile Maurice et 40 dans la région Afrique de l’Ouest / océan Indien, IBL Ltd place sonimplantation régionale au cœur de sa stratégie en travaillant avec les acteurs locaux pour contribuer à la croissanceéconomique locale, fournir des solutions durables et innovantes tout en agissant de manière éthique et responsable.
IBL Ltd est bien implanté à la Réunion, présent sur plusieurs marchés : eaux de source (Edena, leader à la Réunion), hôtellerie (Lux), et impression et consommables (Intergraph). Dans la grande distribution, IBL Ltd est connu au traversde sa filiale Winners, enseigne favorite des Mauriciens. IBL Ltd prendra une participation majoritaire au capital de RunMarket qui compte 4 hypermarchés sur l’île (Saint-Paul, Sainte-Clotilde, Saint-André et Sainte-Marie).