Le média indépendant russe “Proekt”, interdit par le Kremlin, a consacré une série d’articles aux grandes manœuvres déployées sur le territoire africain par la Russie via le groupe mercenaire “Wagner”, qui évoluerait sous les ordres de Yevgeny Prigojine pour le compte de Moscou.
Le média d’investigation lui a consacré un dossier au titre évocateur : « le Chef et le cuistot », en référence au sobriquet dont l’oligarque est affublé le : “cuisinier de Poutine”, qui a fait fortune dans la restauration rapide après la chute de l’URSS. De triste renommée dans le monde depuis l’irruption de ses troupes paramilitaires sur le théâtre des opérations en Centrafrique, au Mali et plus récemment en Ukraine, l’homme diversifie ses activités.
Après sa supposée intervention en « sous-marin » dans la campagne de Donald Trump, l’homme de Poutine passerait cette fois à l’offensive idéologique contre la présence française en Afrique, sous l’aspect du « projet panafricain » qui repose sur l’activiste franco-béninois Kémi Séba. Selon Proekt, la stratégie se déploie sur deux fronts : la contestation de la zone CFA, et sa dénonciation en tant qu’outil de domination néocoloniale économique sur les Etats africains.
Madagascar est au cœur de cette stratégie, qui vise la souveraineté française sur les îles Eparses, un ensemble de territoires inclus dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Le franco- béninois a notamment participé à une conférence sur le sort des îles éparses. Autre apparition Kémi Séba : le sommet économique d’Antananarivo en août 2018, pris en charge par Prigojine, qui a dépêché des “techniciens politiques” drivés par deux agents, également la charge du soutien de la candidature à l’élection présidentielle du pasteur André Christian “Dieudonné” Maihol, fondateur de “l’Église malgache de l’Apocalypse”. Mauvaise pioche pour les Russes, le pasteur prêchant l’Apocalypse à bord de SUV luxueux, n’aura pas réussi à effrayer le peuple malgache. Après la défaite du pasteur, les deux agents seront expulsés pour ingérence dans le processus électoral. Au moins 15 millions de dollars auraient été injectés dans le pays, dont une partie aurait pu être détournée par le “techniciens poli- tiques” de Moscou, selon le site d’investigation.
Source FMM/Illustration DR