Le programme Varuna, le projet Résilience des populations et des écosystèmes côtiers du Sud-Ouest de l’océanIndien (RECOS) et la Western Indian Ocean Marine Protected Areas Network (WIOMPAN) ont coorganisé un atelier afin de définir des actions communes pour soutenir les gestionnaires d’aires marines protégées (AMP) et d’aires marines gérées localement (LMMA) dans la région du 27 au 31 mars derniers à Nosy Be.
Cet atelier a permis de renforcer les capacités d’une quarantaine d’acteurs impliqués dans la gestion d’aires marinesprotégées (AMP) issus de sept territoires du Sud-Ouest de l’océan Indien. Plus particulièrement, l’événement a facilité leséchanges et la mise en réseau d’acteurs régionaux pour une meilleure synergie des actions, et donc des impacts plustangibles en matière de gestion des AMP.
Les participants ont également bénéficié d’une formation à l’outil IMET (Integrated Management Effectiveness Tool) etsont allés à la rencontre des gestionnaires du Parc national de Nosy Tanikely. Cet outil permet notamment une évaluationapprofondie de l’efficacité des aires protégées marines et terrestres, indépendamment de leurs catégories de gestion et de leurtype de gouvernance. Ainsi, IMET est un outil d’aide à la décision qui permet aux gestionnaires d’aires protégées d’améliorerles résultats en matière de conservation.
En lien avec l’ODD 14 (vie aquatique)
Le fruit de ces échanges contribuera à la production des « Perspectives des aires marines protégées » (Marine ProtectedAreas Outlook), un rapport de la WIOMSA qui examine les progrès accomplis par les pays signataires de la Convention deNairobi vers la réalisation de l’objectif 11 d’Aichi et de l’objectif de développement durable 14 (ODD 14, Vie aquatique).
Le programme Varuna est financé par l’AFD et mis en œuvre par Expertise France. Il vise à stopper l’érosion de labiodiversité dans les îles du sud-ouest de l’océan Indien au bénéfice des populations de la région. L’un des projets, mené parRéserves naturelles de France, appuie la structuration du réseau de gestionnaires de l’Ouest de l’océan Indien, en favorisantl’émergence d’une communauté de praticiens et en permettant des collaborations entre pairs telles que la formation, lecompagnonnage et les journées d’échanges techniques.