L’Energy Observer est un des premiers bateaux à zéro émission, capable de fabriquer de l’hydrogène pour sa pile à combustible à partir de l’eau de mer grâce à l’énergie solaire et éolienne.
Dans le cadre de son tour du monde en 101 étapes dans 50 pays, le bateau français est en escale à Mayotte à partir de ce vendredi 14 et jusqu’au 8 mai prochain.
Photo : Energy Observer et ses ailes Oceanwings (Crédit Energy Observer).
Mis à l’eau voici 6 ans (en avril 2017 à Saint-Malo, France), il représente un laboratoire flottant de technologies embarquées.
Ce projet révolutionnaire est né suite à l’engagement de Victorien Erussard, marin au long cours, avec l’ambition de tester un navire autonome capable de puiser d-son énergie dans la nature sans la dégrader et tout en la préservant.
Après l’Asie du Sud Est, de l’Indonésie jusqu’à l’Inde en passant par Singapour, Energy Observer vient de traverser l’océan Indien.
Ce laboratoire flottant a fait l’objet d’un chantier technique de plusieurs semaines aux Seychelles (travaux sur le système hydrogène embarqué et remplacement de nombreux panneaux photovoltaïques endommagés).
Prochaines étapes après Mayotte : Madagascar, l’Afrique du Sud, puis l’océan Atlantique jusqu’en Amérique du Sud. A suivre dans nos colonnes.