La banque MCB (Mauritius Commercial Bank Limited) a annoncé avoir soutenu Infinity Renewable Energy BV pour financer l’acquisition de Lekela Power.
La MCB a agi en tant « qu’arrangeur principal mandaté conjoint » dans le cadre d’une facilité de prêt soutenant Infinity Power dans l’acquisition de Lekela Power. Cela ferait d’Infinity Power la plus grande société d’énergie renouvelable sur le continent africain.
Infinity Power est une coentreprise d’Infinity en Égypte et de Masdar aux Émirats arabes unis, toutes deux des entreprises opérant dans les énergies renouvelables. Les actionnaires principaux d’Infinity comprennent Africa Finance Corporation (AFC) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Créée en 2015 aux Pays-Bas, comme coentreprise de Actis (60%) et Mainstream Renewable Power Africa Holdings (40%), Lekela Power est, selon le communiqué de la MCB, « la plus grande société d’énergie renouvelable d’Afrique avec une capacité installée totale supérieure à 1 gigawatt (GW), comprenant des projets d’énergie éolienne de classe mondiale situés en Afrique du Sud, en Égypte et au Sénégal ». Lekela Power dont le siège se trouve aux Pays-Bas, compte aussi trois bureaux : en Angleterre, en Egypte et au Sénégal.
« Cette transaction s’inscrit dans la dynamique de la stratégie globale de la MCB visant à élargir son portefeuille de prêts pour les énergies renouvelables et à participer au financement de projets énergétiques africains qui contribueront à la transition vers une source d’énergie plus propre, ainsi qu’à l’amélioration du taux d’électrification sur le continent », avance la MCB dans son communiqué de presse.