Le 24 mars dernier, les actionnaires de la compagnie aérienne Air Austral se sont réunis à l’occasion d’une Assemblée Générale Extraordinaire pour statuer sur l’évolution de la gouvernance de la compagnie.
Le tout premier Conseil de Surveillance de la compagnie s’est aussitôt réuni et a désigné madame Huguette Bello, présidente de la SEMATRA, au titre de présidente du Conseil de Surveillance d’Air Austral et monsieur Michel DELEFLIE,représentant de RunAir, au titre de vice-président.
Le mode d’administration de la compagnie passe désormais d’un système de société à conseil d’administration à celui de conseil de surveillance adossé à un directoire.
Le directoire d’Air Austral aura pour missions principales la bonne exécution de la stratégie, la bonne gestion des risques et de la performance de la compagnie.
Le nouveau Conseil de Surveillance d’Air Austral est composé de 14 membres, 8 membres pour RunAir actionnaire majoritaire de la compagnie à 55%, et 6 membres pour la SEMATRA qui détient 44% du capital d’Air Austral. Un représentant de la collectivité des actionnaires salariés sera prochainement désigné et rejoindra ainsi le conseil nouvellement nommé.
Les membres du conseil se sont également entendus sur la composition du nouveau directoire d’Air Austral et ont nommé monsieur Joseph Bréma, président du directoire d’Air Austral.
Hommage à Gérard Ethève
Aussitôt élue, madame Huguette Bello a déclaré : « Je tiens en premier lieu à vous remercier de votre confiance. Je mesure la responsabilité qui m’incombe à cette fonction et que je partagerai avec notre vice-président Michel Deleflie. La composition de notre conseil de surveillance reflète l’actionnariat d’Air Austral mais elle exprime surtout notre conviction dans la pertinence du partenariat public- privé pour garantir l’avenir d’Air Austral dans la fidélité à son histoire. A cet instant d‘une nouvelle étape dans l’histoire d’Air Austral, je tiens à rendre hommage à son fondateur Gérard Ethève qui a présidé durant de longues années aux destinées de notre compagnie avec un grand professionnalisme et assuré son développement et sa réussite. C’est cette même ambition qui nous anime pour qu’Air Austral demeure l’outil de désenclavement de La Réunion et de son ouverture au monde ».