Quelques semaines après avoir renouvelé sa convention de partenariat avec le Ministère du Tourisme de Madagascar, Cétamada (Cétacés de Madagascar) a organisé avec succès la troisième édition du Humpback Whale World Congress (HWWC ou Congrès mondial sur la baleine à bosse) du 6 au 10 mars 2023 à Santo Domingo, en République Dominicaine.
Par Liva Rakotondrasata
Sous la présidence du Dr Anjara Saloma, le rendez-vous de Santo Domingo a été co-organisé avec l’Autorité Nationale des Affaires Maritimes de Saint Domingue (ANAMAR) ainsi que l’ambassade de France en République Dominicaine. Le 1er mars dernier, à l’Université Autonome de Saint Domingue (UASD), les organisateurs ont également indiqué que le Congrès est certifié par le programme de la Décennie des Nations Unies pour les Sciences Océaniques (UN Océan Decade).
Pour Dr Anjara Saloma, le rôle clé de la baleine à bosse dans la réalisation des défis climatiques, notamment en réduisant la quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, nécessite que les connaissances sur cette espèce soient renforcées, consolidées et diffusées largement. Sans oublier l’importance de promouvoir davantage, à Madagascar comme dans les autres pays concernés, les initiatives de préservation des baleines à bosse.
Lire l’article complet sur notre prochain magazine.