Comment investir ? quelles sont les opportunités d’affaires ? quel accueil pour les entrepreneurs réunionnais dans le sous-continent ?
Telles étaient, en substance, les questions abordées lors de la première « journée pays » consacrée à l’Inde le 28 février dernier.
En visio-conférence Eric Fajolle, directeur de zone pour Business France en Inde a pu mettre en exergue les opportunités liées au matériel sportif ou médical et l’intérêt grandissant du vin français pour les Indiens. Le diplomate a ensuite répondu à un entrepreneur présent dans la salle sur les conditions d’entrée en France des travailleurs spécialisés indiens. Si pour lui « l’accueil est favorisé pour les étudiants qui sont déjà au nombre de 10000 en France et nous espérons doubler rapidement ce chiffre. En revanche, s’il s’agit de faire entrer des travailleurs agricoles pour pas cher comme à Dubaï, nous ne sommes pas favorables… »
Apparemment, le diplomate avait mal entendu la question qui portait sur l’entrée de spécialistes et qui a fait réagir l’entrepreneur réunionnais, le bouillonnant Guito Narayanin pour ceux qui connaissent : « si vous voulez développer des échanges avec l’Inde, commencez par La Réunion où un tiers des habitants sont d’origine indiennne »
Privilégier les joint-ventures avec des sociétés indiennes
En visio-conférence également, Yohann Samuel directeur régional de la CCI France Inde, présentée comme une institution incontournable d’après lui : « carnets d’adresse, possibilité de mettre à disposition une personne ressource parfaitement francophone, recherche de personnels, de VIE, domiciliation physique de petites et grandes entreprises… de lourdes tâches que la CCIFI peut assurer, ce qui peut effectivement faciliter une implantation.
Le directeur a toutefois souligné combien, parmi les multiples possibilités de création d’entreprise, il privilégiait la possibilité de joint-ventures avec des sociétés indiennes ayant déjà pignon sur rue…
Fabrice HOARAU, conseiller régional à La Région Réunion a souligné de son côté les liens indéfectibles qui lient les deux pays, notamment depuis la rencontre entre le premier ministre Narendra Modi et le président français Emmanuel Macron en mai dernier.
Des liens particulièrement forts à La Réunion où une forte diaspora indienne a prospéré. Une occasion d’après lui de « transformer l’affectif en business ».