Le 28 février dernier, l’Association Mauricienne des Femmes Chefs d’Entreprises (AMFCE) a organisé la cérémonie de remise des diplômes de sa deuxième cohorte Entreprises Sans Frontières*.
En photo : La cérémonie de remise des diplômes a réuni Soomilduth Bholah, Ministre du Développement Industriel, des PME et des Coopératives, en tant qu’invité d’honneur, M. Alain Law Min, PDG du Groupe MCB, sponsor principal de BWB, Mme Keara Shaw, Chargée d’Affaires du Haut Commissariat d’Australie, Mme Aline Wong et Mme Diane Tomson, commissaires FCEM et Mme Rima Ramsaran, présidente de l’AMFCE. Les mentors et mentorés de BWB ont également partagé leurs témoignages. La cérémonie de remise des diplômes a eu lieu au MCB, St. Jean.
Alors que le parcours d’apprentissage de 8 mois s’est terminé par la cérémonie de remise des diplômes, BWB a mis en lumière l’expertise et les projets des mentorés impliqués dans le programme bilingue en ligne. 52 femmes entrepreneurs de l’océan Indien participantes ont pu profiter d’un réseau mondial diversifié de mentors en affaires. Pour la deuxième cohorte, le programme BWB se termine avec un taux de réussite global de 87 % ; puisque 52 participants sur 60 ont reçu leur certificat.
Programme phare pour les femmes entrepreneures et les associations de femmes entrepreneurs de l’océan Indien, la cohorte a bénéficié d’un programme complet sur la plateforme numérique Talent Learning Management System, à partir de laquelle les modules étaient accessibles. Cette approche de mentorat entre pairs comprend des modules sur le sens des affaires, la conformité et la gestion, la planification stratégique, l’établissement d’une présence numérique, les éléments essentiels du marketing, la gestion financière, la culture d’entreprise et le leadership. Business sans frontières est un programme bilingue en anglais et en français.
* Business Without Borders (BWB) est un programme unique de renforcement des capacités numériques et de mentorat pour les femmes entrepreneurs de l’océan Indien, lancé en septembre 2020 et mis en œuvre par l’AMFCE. Ce programme de mentorat fait partie d’un projet collaboratif entre l’AMFCE, les Femmes Chefs d’Entreprises Mondiales (FCEM), le Haut-Commissariat d’Australie et la MCB, la première institution bancaire de l’île.
- 60 participants ont rejoint le programme en 2022 de Maurice, Rodrigues, Seychelles, Madagascar et Comores
- Un taux de réussite de 87% sur cette deuxième promotion, avec 52 participants diplômés sur 60 recrues
- Le recrutement pour la 3ème cohorte est en cours