Le Secrétaire général de la CAE* a déclaré début janvier que l’Institut monétaire de l’Afrique de l’Est (EAMI) – la future Banque centrale de la CAE – serait créé courant 2023, constituant une étape clé dans le processus de déploiement de la monnaie unique.
Pour rappel, la mise en œuvre de l’Union monétaire de l’Afrique de l’Est (UMAE), troisième pilier de la CAE, avait été reportée en 2031 car les pays membres n’avaient pas atteint tous les critères de convergence monétaire. La création de l’EAMI devrait donc permettre l’harmonisation des politiques monétaires des États membres, renforçant ainsi l’intégration régionale. En septembre 2022, selon les statistiques du secrétariat de la CAE, le commerce intrarégional s’élevait à 10,2 Mds USD, grâce à l’assouplissement des restrictions liées au Covid-19 dans la région et la bonne volonté politique des chefs d’État de la CAE. En effet, deux ans après l’arrivée au pouvoir de la présidente Sarnia Suluhu, les relations entre la Tanzanie et le Kenya se sont réchauffé et le commerce entre Dar es Salaam et Nairobi a franchi pour la première fois la barre des 800MUSD.
Source DGT
Photo : Le Kilimandjaro (J.Rombi)
*La Communauté d’Afrique de l’Est (en anglais East African Community, EAC) est une organisation internationale de sept pays de l’Afrique de l’est comprenant le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie, et la république démocratique du Congo.