Dans le cadre du projet Anjaranay, un projet de collaboration entre l’association Cétamada et l’association suisse Solférino, une formation gratuite en couture pour les jeunes saint-mariens est en cours depuis le mois de septembre dernier.
Photos : CETAMADA.
En médaillon : Madame Fernande qui a accompagné Anjaranay dans l’enseignement de cette activité artisanale depuis des années.
Actuellement, 15 étudiants(es) sont rassemblés sur le chemin pour devenir couturiers(ères) en apprenant d’amont en aval toutes les connaissances et tous les savoir-faire dans cet art ancestral. Les compétences qu’ils auront acquises au cours de cette formation leur permettront ensuite de travailler dans le domaine et par la suite développer les activités régénératrices de revenus pour un développement local durable.
Rappelons que l’ONG CETAMADA intervient dans la protection des mammifères marins.
Les volets sensibilisation et formation sont très importants et portent leurs fruits depuis quelques années. En effet, en permettant à certaines familles défavorisées d’être autonomes grâce à des formations qui leur permettent d’avoir des revenus, les impacts sur le milieu naturel sont réduits.
En tirant des revenus par des productions artisanales ou des activités d’agroécologie, nul besoin d’aller pêcher dans les lagons et les mangroves des côtes malgaches.
Afin de permettre à ces jeunes étudiants d’atteindre leur objectif, CETAMADA fait un appel à dons pour les soutenir en participant à une collecte de fonds.
Faire un don en cliquant sur :
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/formation-couture