Le Vélo Vert lance ce 20 janvier 2023 une formation inédite à travers l’Académie du Vélo Vert. Intitulé « Agroécologie et agripreneurs : parcours et pratiques ». Cette formation a pour objectif d’aider les agriculteurs de métier, les particuliers et les entreprises à maîtriser les pratiques de l’agroécologie, une agriculture qui gagne en importance dans le monde, mais aussi à Maurice.
En photo : Bruno Dubarry, président de « Le Vélo vert » sur le site de Chamouny (centre de l’île).
Co-financée par l’Union européenne, la MCB et Eclosia, cette formation est destinée prioritairement aux porteurs de projets, qui souhaitent devenir agripreneurs mais aussi aux professionnels de l’agriculture qui souhaitent adopter des pratiques durables et pleinement respectueuses de l’environnement.
« A travers cette académie en agroécologie, Le Vélo Vert poursuit sa vocation agro-pédagogique en visant les publics professionnels de manière à contribuer activement à la transition agroécologique de Maurice avec consistance, professionnalisme et un label de qualité agroécologique à la clé », explique Bruno Dubarry, Président du Vélo Vert.
Coopération avec La Réunion
Les participants seront encadrés par des instructeurs de Formaterra (Réunion), FAREI et l’équipe de Vélo Vert (Ile Maurice). L’Académie du Vélo Vert couvre une série de thématiques à travers ses modules de formation, notamment les principes de l’agroécologie ainsi que la nécessité d’adapter son système agricole aux ressources disponibles. Un autre volet traite des pratiques agroécologiques telles que le maintien de la fertilité des sols, la gestion des mauvaises herbes, des parasites et des maladies, en plus de l’eau. Le chapitre autonomie et durabilité se concentre sur des aspects tels que l’autonomie de la production, mais aussi sur les outils à privilégier et la gestion financière.
Le programme est flexible et offre la possibilité de s’inscrire à tous les chapitres ou à quelques-uns seulement. Un tarif subventionné de Rs 10,000 par personne et par chapitre est proposé aux particuliers et aux PME (213 euros au 20 décembre NDLR). Le coût total pour les 3 chapitres est donc de Rs 30,000. Quant aux grandes entreprises, c’est le tarif normal de Rs 30,000 par personne, par chapitre qui s’applique pour un total de Rs 90,000 pour les 3 chapitres. Une grande entreprise pourra néanmoins bénéficier du tarif subventionné pour chaque participant si elle souhaite former plusieurs personnes. Une participation à 80 % de la formation rend aussi éligible au remboursement par la HRDC.
Les premiers modules seront lancés le 20 janvier 2023.
Pour s’inscrire (avant le 10 janvier prochain) : academie@levelovert.org.