Tous ceux qui ne disposaient pas d’un bouquet satellite avec les droits sacrés de retransmission ont dû passer une vraie mise à l’épreuve technologique pour suivre la retransmission de la coupe du monde qui se déroule actuellement au Qatar.
Voici le témoignage, parmi tant d’autres, pris à Grand Baie auprès de JP ces jours-ci.
Il a d’abord été éconduit par le vendeur de bouquets satellitaire qui l’a orienté vers MBC Play. Cette application développée par la chaîne TV nationale étant sensée ouvrir les portes divines de cette grande fête populaire. Sauf que le lien vers MBC Play ne faisait que diffuser des videos de propagande pour elle-même avec des témoignages de gens ravis de profiter de ces diffusions pour à peine 210 roupies. Peut-être mais comment faire quand on dispose d’un smartphone chinois de marque Huawei ou Vivo incompatible avec l’application ?
Comment faire quand les kiosques pouvant aider le néophyte en informatique, tant vantés par les vidéos de propagande, ont plié bagage après les phases éliminatoires ?
On apprend alors, par de multiples appels à l’entourage, que certains fournisseurs d’accès disposent de licences, d’autres pas…
Enfin, après de nombreux essais et avoir pu payer en ligne (attention : pas avec une carte de débit comme en disposent la plupart des Mauriciens, mais avec une vraie carte Visa à rechercher auprès d’une personne de confiance autorisant la transaction !), l’application magique est enfin active mais sur le smartphone Samsung d’un ami uniquement. Difficile pour distinguer le minuscule ballon rond, en famille de surcroît…
Il faut donc se connecter sur la TV via une connexion wifi ou bluetooth : opération impossible si on ne dispose pas d’une smart TV de dernière génération. Autre solution : connecter le smartphone sur la vieille TV via un câble podcast : sauf que ces câbles sont devenus introuvables dans le pays depuis quelques semaines.
Rater les quarts, demi et finale ? impensable pour JP passionné de football qui a dû finalement passer en famille les soirées bénies par les dieux du ballon rond dans les bars et autres restaurants assurant les retransmissions, sous réserve de consommation bien sûr !
La coupe du monde de football, sport le plus populaire au monde, devrait être logiquement une grande fête populaire accessible à tous. Malgré les milliards de profits générés, force est de constater que tous les moyens sont bons pour essayer de gagner encore sur tous les fronts. A moins d’être un génie en informatique (un geek) sachant contourner tous les pièges des connexions !
Jacques Rombi