Dans un contexte de relance du tourisme suite à l’ouverture des frontières en mars dernier, Ravinala Airports, qui exploite les deux aéroports internationaux de Madagascar : Ivato et Nosy Be, dévoile ses ambitions en matière de développement de la connectivité aérienne. Entretien exclusif avec Zoelisoa Rajohnson, directrice Commerciale et Marketing de la société.
Le Journal des Archipels : Pouvez-vous nous donner la situation actuelle des connexions aériennes à partir des plateformes d’Ivato et de Nosy Be ?
Zoelisoa Rajohnson : La réouverture totale des frontières du pays a été annoncée le 5 mars dernier mais elle ne s’est concrétisée que de manière progressive. A ce jour, plus de 90 % des connexions aériennes à Madagascar ont été rétablies depuis cette réouverture. Nonobstant une reprise optimiste, la totalité des fréquences opérées par les compagnies aériennes avant la crise sanitaire ne sont pas encore atteintes. Nous espérons ainsi que les liaisons avec l’Afrique du Sud et les Comores se rétablissent rapidement.
Si en 2019, pour l’aéroport d’Antananarivo, on enregistrait 60 fréquences hebdomadaires pour l’international et le régional et à fin juillet 2022, nous étions à 31 fréquences soit 52% ; en ce qui concerne le domestique, notre performance se situe encore à moins de 50% des réalisations de 2019. Selon nos dernières prévisions en interne, nous clôturerons 2022 à 47% du niveau de 2019 et retrouverons le même niveau de performance d’avant crise seulement au 2nd trimestre de l’année 2024.
JDA : Pouvez-vous nous éclairer sur la politique de développement de votre société et quelles sont les routes aériennes que Ravinala Airports compte développer à court et moyen terme ?
ZR : Ravinala Airports a pour ambition de devenir un opérateur aéroportuaire de référence dans l’océan Indien d’ici 2025. Toutes les actions menées par la société convergent dans cette direction. Elles sont déclinées en deux axes stratégiques.
Le premier repose sur la mesure de la performance de la qualité de service, la satisfaction des passagers, l’excellence opérationnelle, la rentabilité et le développement. Le second axe vise à permettre à la société de devenir une référence en se distinguant par ses valeurs, sa culture, sa politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et également son capital humain.
En ce qui concerne la stratégie propre au développement des routes aériennes de Ravinala Airports, celle-ci s’articule autour de trois principaux piliers que sont la reprise de toutes les routes aériennes pré-Covid au plus tôt, la reprise de toutes les capacités, c’est-à-dire le nombre de fréquences opérées avant la crise pandémique, et l’ouverture de nouvelles routes aériennes sur des marchés estimés pertinents à court et moyen terme. Pour Antananarivo, nous visons en priorité le Moyen-Orient en faisant venir au moins une compagnie de référence du hub du Golfe. Mais il y a aussi l’Europe (Allemagne, Italie…) et les grands hubs actuels ou en devenir de d’Afrique (Egypte, Maroc, Rwanda …). Pour Nosy Be, l’objectif est de capter davantage de flux en provenance des grands marchés européens émetteurs (France, Allemagne, Italie…), de faire venir de nouvelles compagnies de charter opérant les marchés encore à creuser comme l’Europe de l’Est et le Royaume Uni, et de connecter la plateforme avec les hubs régionaux comme Nairobi.
Dans le Top 10 des aéroports africains et de l’océan Indien
JDA : Comment se décline dans le fonctionnement de Ravinala Airports et de ses aéroports, l’obtention de la certification ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015 ?
ZR : Afin d’améliorer le traitement des passagers et des compagnies aériennes, Ravinala Airports a commencé à travailler sur la satisfaction des passagers et des usagers des aéroports d’Antananarivo et de Nosy Be, notamment, à travers l’amélioration de ses méthodes de travail et de la qualité de service. Un travail en amont a ainsi été fait avant l’adhésion proprement dite à la démarche d’obtention de la certification ISO 9001:2015 relative au système de management de la qualité. En matière environnementale, une politique de prévention, de contrôle et de préservation a déjà été mise en place, néanmoins, afin d’approfondir les actions de la société dans ce domaine, nous avons adhéré à la démarche ISO 14001:2015, axée sur le système de management environnemental.
Ravinala Airports est fier aujourd’hui d’annoncer que les aéroports internationaux d’Antananarivo et de Nosy Be sont les premières plateformes de la Grande Ile ayant obtenu ces deux certifications relatives au système de management de la qualité au système de management environnemental. Dans la foulée, les deux installations intègrent la liste des 10 aéroports africains et de l’océan Indien à être certifiés à la fois ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015.
JDA : Ravinala Airports a participé activement au forum AviaDev Africa 2022. Quels ont été les objectifs poursuivis et les résultats de votre participation à cet événement ?
ZR : Madagascar s’était positionné pour être pays hôte d’Aviadev Africa en 2020. Mais, en raison de la crise sanitaire, l’édition a été malheureusement annulée. En 2021, en accord avec les organisateurs d’Aviadev Africa, une édition en format virtuel a été tenue. L’édition prévue au mois de juin 2022 devait de nouveau avoir lieu à Madagascar. Cependant, en raison de la réouverture tardive des frontières malgaches, les organisateurs ont décidé de la transférer en Afrique du Sud.
Nous avons pu identifier 6 nouvelles routes internationales dont un full cargo.
Les objectifs de la participation de Ravinala Airports à ce forum depuis ces 2 dernières années consécutives, étaient multiples. Ils vont de la promotion de la destination Madagascar à la reprise de contact avec les principaux décideurs et acteurs de l’industrie de l’aviation en Afrique, à travers les évènements de networking du salon, afin de les inciter à ouvrir de nouvelles routes aériennes sur Antananarivo et Nosy Be par le biais des meetings B2B. Il s’agissait également de partager les problématiques spécifiques de l’écosystème aéroportuaire à Madagascar à travers la participation des représentants de Ravinala Airports aux panels de discussion.
Les résultats ont été satisfaisants. Nous avons pu identifier 6 potentielles nouvelles routes internationales dont un full cargo. Nous avons également rencontré 11 compagnies dont 2 opèrent déjà à l’aéroport d’Antananarivo et ont évoqué la possibilité d’opérer sur Nosy Be. Selon nos estimations, un potentiel de 295.810 passagers additionnels est possible pour la totalité de ces nouvelles routes sur un an d’opération pouvant générer 295.8 millions US$ par an, ainsi que 5 600 tonnes de cargo supplémentaires potentiels.
JDA : Quel est le point de vue (position et contribution en cas d’avis favorable) de Ravinala Airports par rapport au projet de Marché Unique du Transport Aérien Africain (MUTAA) ?
ZR : A l’heure où la connectivité aérienne de Madagascar est encore peu développée, comparée à d’autres pays africains, aussi bien vers l’Europe que vers l’Afrique et le Moyen Orient, qui ne représente que 12% de notre marché en 2019, l’adhésion au MUTAA (ciel unique africain) pourrait être l’un des facteurs majeurs de succès du développement aérien pour la Grande Ile.
On a vu plusieurs modèles d’ouverture et de libéralisation du transport aérien en Afrique qui ont porté leurs fruits, comme en Egypte ou au Maroc, et l’on peut très bien répliquer le modèle à Madagascar. Etant le gestionnaire des deux plus grands aéroports du pays, Ravinala Airports ne peut qu’encourager notre adhésion à cette initiative ambitieuse qui permettrait de capter un trafic sur lequel nous avons très peu de parts de marché. Cela permettrait également au pays d’être mieux connecté avec l’Afrique et l’océan Indien.
Etant activement impliqués en faveur d’un développement intégré de l’aérien africain, notre contribution consiste également à encourager les compagnies aériennes africaines à desservir Madagascar à travers des analyses de marché sur le potentiel de la destination et à travers les mesures d’accompagnement que nous proposerons pour les compagnies qui souhaiteront opérer sur nos aéroports.
Propos recueillis par Liva Rakotondrasata
Photographie : Jeanni Fidy
Zoelisoa Rajohnson
Une figure montante de l’aviation africaine
Celle qui pilote actuellement la direction commerciale et marketing de Ravinala Airports a été sélectionnée par African Shapers parmi les 100 premières femmes d’influence dans le domaine de l’aviation en Afrique. Une belle reconnaissance pour Zoelisoa Rajohnson qui nourrit de grandes ambitions pour le secteur du transport aérien de son pays et de la région.
Zoelisoa Rajohnson est diplômée d’un Master en gestion des entreprises de l’Université Paris 12-Créteil (France, 2005). Après ses études, elle décide de retourner à Madagascar pour mettre ses acquis au profit du développement de son pays.
Elle débute sa carrière au sein d’une firme spécialisée dans la fabrication et l’exportation de linges de maison haut de gamme. Puis se met à son propre compte avec son époux en lançant un établissement de restauration dans la capitale, Antananarivo. L’endroit, 10 ans après son ouverture, marche toujours mais Zoelisoa Rajohnson a aussi choisi de rejoindre l’une des principales firmes de télécommunications de l’île, Airtel Madagascar. Elle y évoluera durant une décennie dans différents postes allant des ventes B to B au lancement des nouveaux produits et services.
En mars 2019, elle change de cap pour intégrer le top management de Ravinala Airports, le consortium d’exploitation aéroportuaire qui a obtenu la concession des plateformes d’Ivato (Antananarivo) et de Nosy Be, l’île touristique du nord-ouest de l’île. Un grand challenge pour l’ancienne cadre d’Airtel Madagascar dans un contexte de mutation importante du secteur du transport aérien dans le pays. Pour « Zoé », faire partie de cette belle aventure constitue une opportunité majeure. Il s’agit de « s’occuper de sites qui constituent la première vitrine du pays et qui jouent un rôle de premier plan en matière de promotion de la destination Madagascar ». Aujourd’hui, elle et son équipe sont fières d’avoir contribué à arrimer Ravinala Airports aux normes internationales à travers notamment les certifications ISO 9001:2015 relative au système de management de la qualité et ISO 14001:2015, axée sur le système de management environnemental.