Le Centre régional de coordination des opérations (CRCO) a mené sa première opération bilatérale au sein de la zone de cogestion de Saya de Malha (JMA) en utilisant les moyens de surface et aériens des garde-côtes et des forces aériennes des Seychelles et de Maurice. La mission, nommée Opération YELLOWFIN, s’est déroulée du 14 au 21 novembre derniers.
Un bateau de pêche taïwanais a été identifié comme un navire d’intérêt et, après consultation de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), il a été intercepté et arraisonné par les navires de patrouille des deux pays. Le navire a ensuite été dirigé vers Port Louis pour une enquête plus approfondie par les autorités mauriciennes.
L’opération YELLOWFIN a été lancée et coordonnée depuis le CRCO aux Seychelles, bénéficiant de renseignements et d’informations en temps réel du Centre régional de fusion d’informations maritimes (CRFIM) à Madagascar, ce qui a permis aux moyens de surface et aériens de mener leur mission avec détermination et précision.
Des accords facilités par la Commission de l’océan Indien
Le but de l’opération était de projeter l’action de l’Etat en mer des Seychelles et de Maurice dans la JMA et d’identifier les types d’activités entreprises par les navires dans la zone. Cette opération a ainsi permis d’identifier un certain nombre de navires d’intérêt (VOI).
L’opération YELLOWFIN a été menée avec l’intention de traduire dans le concret le traité bilatéral entre les Seychelles et Maurice à travers une action conjointe en mer. Cette opération réussie favorise la sécurité maritime régionale et l’interopérabilité entre les parties signataires des accords régionaux de 2018 facilités par la Commission de l’océan Indien dans le cadre du programme MASE financé par l’UE.
Source : COI