Suite au crash du vol 1103 d’AB Aviation, un Cessna 208B Grand Caravan EX, en février dernier, le juge des référés en charge des demandes de provisions formulées par le collectif des victimes, a condamné la société d’assurance « Phoenix of Tanzania Assurances Company » à verser 2 millions de francs comoriens (environ 4000 € NDLR) à chaque ayant-droit direct.
Le juge a en effet estimé que l’obligation de réparation du préjudice subi par les familles des victimes n’était pas contestable.
C’est une avancée notable dans cette affaire qui a fait 14 disparus (dont deux membres d’équipage) rapidement contestée par l’avocat de Phoenix of Tanzania Assurances Company.
Pour maître Aicham Itibar : « nous allons interjeter appel car le juge a estimé que les demandes formulées par l’avocat de la compagnie AB Aviation sont fondées… »
Contacté par nos soins, Ayad Bourhane, DG d’AB Aviation a précisé : « il faut que l’assureur prenne ses responsabilités pour indemniser le plus rapidement possible les familles des victimes de cette terrible tragédie ».
A suivre dans nos colonnes
En photo : L’avion avant le crash. Il avait été loué pour une courte période de remplacement auprès de Flyzanzibar.