L’association ARBRE (Agence de Recherche pour la Biodiversité à La Réunion) et les commissions FFESSM « Environnement et Bio subaquatiques » et « photo-vidéo sous-marine », en partenariat avec la Réserve Naturelle Marine de La Réunion et Sciences Réunion, ont lancé en juillet 2022 un concours d’images sous-marines d’envergure internationale, sur le thème des « Elasmobranches (raies et requins) et grands pélagiques », ouvert à tous les photographes sous-marins.
Ce concours est le premier concours d’images sous-marines organisé à l’échelle régionale, regroupant tous les pays du bassin ouest de l’océan Indien : La Réunion, Maurice, Rodrigues, Mayotte, Comores, Seychelles, Madagascar, Afrique du Sud et de l’Est (de la Somalie jusqu’au Mozambique). Il permet de mettre en valeur la biodiversité des élasmobranches à l’échelle régionale, et de participer à la sensibilisation autour de cette faune exceptionnelle. En effet, le concours a été associé à la Fête de la Science, qui s’est déroulée à La Réunion du 10 au 27 novembre 2022, et lors de laquelle a été organisée une conférence grand public présentant le projet MAEO et ses premiers résultats.
Le concours a réuni 22 participants, un total de 100 photos ont été reçues entre mi-juillet et mi-octobre 2022.
La cérémonie remise des prix du concours a eu lieu samedi 26 novembre derniert au musée Stella Matutina, devant un public de 200 personnes.
Après une présentation du projet MAEO* et de ses premiers résultats, les prix ont été remis aux 7 lauréats du concours.
C’est Gérald Rambert (photo) qui a remporté le premier prix dans la catégorie « expert ».
Toutes les images à découvrir sur la prochaine édition du magazine.
*En avril 2021, l’Observatoire des Elasmobranches au sein de l’Archipel des Mascareignes (MAEO) a été créé par l’association ARBRE en collaboration avec l’Université de Maurice. Cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du PO INTERREG V OI et la Région Réunion, il constitue le premier projet scientifique et éducatif sur les élasmobranches (raies et requins) à l’échelle des Mascareignes.