« La Réunion est le second territoire le mieux équipé au monde en chauffe-eau solaires par nombre d’habitants », d’emblée Bertrand Lajus, fondateur de Zenith distribution aux côtés de Pierre Boudon, donne le ton. Un territoire bien équipé, suite à la politique nationale lancée voici un quart de siècle dans l’île car elle bénéficie d’un taux d’ensoleillement permettant le développement de chauffe-eau solaires et c’est tant mieux.
Sauf qu’en fin de vie, rien n’est prévu pour le recyclage de ces appareils composés d’inox, ferrailles mais aussi d’autres composants électriques.
Un chauffe-eau ayant une durée de vie moyenne d’une quinzaine d’années, depuis une dizaine d’années déjà ce sont environ 5000 appareils chaque année qui sont enfouis ou simplement jetés dans la nature. Un stock représentant quelques 650 tonnes !
Zenith distribution en a stocké plusieurs milliers sur leur site de l’Eperon afin de tester plusieurs modèles de recyclages en d’autres appareils mais aussi en reconditionnant ces appareils qui peuvent avoir une seconde vie avec les mêmes capacités qu’un appareil neuf.
Un filon qui permettrait de développer une vraie économie circulaire autour du recyclage de ces appareils : « nous avons créé la filiale R2S, déjà deux fois lauréate de l’appel à projets de l’économie circulaire financé par l’ADEME et la Région Réunion. Nous avons déjà engagé une politique de recyclage en composteurs ou en jardinière, séchoirs, grâce à un partenariat avec le centre pénitentiaire du port. Des prisonniers ont été formés dans ce sens et bénéficient d’un emploi… »
Aujourd’hui il s’agit de passer à une phase industrielle et R2S vient d’acquérir un terrain du côté de Saint Louis qui va accueillir un centre de traitement de ces déchets en début 2023. L’année prochaine, le chauffe-eau seront éligibles aux aides liées à la filière REP (Responsabilité élargie des producteurs). A suivre dans nos colonnes…
En photo (DR) : Le « ROUL ROUL » est un composteur rotatif manuel permettant le compostage de la totalité desdéchets de cuisine. Entièrement conçu et fabriqué à la Réunion est réalisé à 80% en matériaux issus du recyclage.
CAPACITES : 35-60 kg de déchets organiques par semaine.
FORMATION : une formation de 2 heures permet son utilisation.
TRANSFORMATION Rapide : 1,5 mois pour transformer les déchets organiques en compost.