Le Groupe Trimetys est signataire, depuis fin octobre, du UN Global Compact, la plus importante initiative mondiale en matière de développement durable des entreprises. Il rejoint ainsi les 35 autres entreprises membres à l’île Maurice.
Le Groupe s’engage donc à aligner sa stratégie, ses opérations et sa culture d’entreprise avec les dix principes de ce pacte en prenant les mesures nécessaires et en mettant en place plusieurs projets.
L’entreprise se focalisera sur trois objectifs stratégiques : promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes au sein du Groupe, limiter son empreinte environnementale, ainsi que lutter contre la corruption.
Concernant le premier objectif, plusieurs projets ont été approuvés et certains sont déjà en cours, dont la mise en place d’un Lean In Circle. Baptisé Trimetys Lean In Circle et inspiré du mouvement international Lean In créé par la Chief Operations Officer de Facebook, Sheryl Sandberg, cette initiative a débuté hier, le mercredi 19 octobre à Tamarin. Elle a pour but d’autonomiser les femmes par l’entraide et la sororité. Ce cercle donne ainsi aux membres l’occasion d’aborder des sujets tels que le leadership féminin, la confiance en soi, le pouvoir et l’influence, ainsi que l’équilibre travail-vie privée. « Chaque mois, une collaboratrice prendra en charge l’organisation du cercle sur une thématique spécifique. Ce réseau de partage, qui comprend une vingtaine de femmes au niveau du siège, est un projet pilote qui s’étendra à terme à toutes les employées de l’équipe », explique Jean-Philippe Gaillard, Chief Talent and Culture Officer du groupe Trimetys.
Le Pacte mondial des Nations Unies englobe les principes ainsi que les valeurs cette organisation. Ancré dans son système, il propose et développe des solutions qui répondent aux défis mondiaux. Il ambitionne aussi d’être le catalyseur et accompagnateur des engagements, actions et innovations des entreprises avec pour objectif de traduire les ODD (objectifs de développement durable des Nations unies) en langage « business ».