Le premier datacenter de proximité de niveau TIER III vient d’être inauguré à Mayotte ce 25 octobre.
Situé sur les hauteurs de Mamoudzou, il est doté d’infrastructures uniques dans notre région.
Le porteur de ce beau projet est Feyçoil Mouhoussoune (deuxième en partant de la gauche sur la photo).
Photo prise lors de la visite du datacenter par la délégation réunionnaise du Club Export en septembre dernier (J.Rombi).
Ce lieu d’hébergement est implanté sur la commune de Mamoudzou à proximité des nœuds de raccordement télécommajeurs de l’île et des principales administrations publiques du chef-lieu et de la zone industrielle de Kawéni.
Sa performance énergétique d’un niveau élevé se traduit par un PUE1 de 1,5, qui reflète une réduction de près de 50% de la consommation d’énergie par rapport aux usages courants des acteurs, publics ou privés. En outre, il est prévu de réduire significativement son impact carbone et de sécuriser ses besoins énergétiques avec de l’énergie verte produite localement.
La construction de ce datacenter, exploité par ITH SAS, a nécessité un investissement total de près de 10 millions d’euros, auquel la Banque des Territoires (Caisse des dépôts et consignations) a participé à hauteur de 1,3 M€ de fonds propres, auxquels s’ajoutent encore 1,7 million de l’UE (Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme opérationnel FEDER-FSE Mayotte 2014-2020) et par le Conseil départemental de Mayotte au travers de l’aide à l’investissement à hauteur de 0,5 million via des subventions.
La majorité de l’investissement est porté par les actionnaires représentés par Feyçoil Mouhoussoune via l’Agence Française de Développement et le Crédit Agricole Mutuel de la Réunion et de Mayotte (qui contribuent à hauteur de 7,5 M€ du total, sous forme de prêts long-terme et de crédit-relais FEDER).
Plus d’informations sur notre prochaine édition du magazine.
1 PUE : Power Usage Effectiveness – Le PUE est actuellement l’indicateur le plus utilisé pour comparer les performancesénergétiques des datacenters entre eux. Plus le PUE est proche du chiffre 1, plus le datacenter sera performant enconsommant moins d’énergie électrique.