Depuis le 11 septembre dernier, les équipages de la GLOBE40 ont entamé la troisième étape de ce tour du monde à voile. Les équipes avaient rejoint Port-Louis au début du mois d’août. La distance à parcourir : environ 7 000 milles (13 000 km), en direction de la Nouvelle-Zélande.
Dans l’après-midi du dimanche 11 septembre, vers 16 H, à Port-Louis, les équipages de la Globe40 ont repris leur course qui leur mènera cette fois-ci dans les eaux plus froides de la Nouvelle-Zélande. Le classement reste ouvert et, à l’issue de cette manche, plus de la moitié de la planète aura été parcourue par les concurrents de ce tour du monde offert par la GLOBE40. Quatre nouveaux skippers ont rejoint la course à Maurice pour remplacer leurs coéquipiers.
Les organisateurs de la course expliquent dans leur communiqué de presse : « Les équipages ont pris la route du sud pour contourner l’emblématique Morne Brabant et entamer leur long parcours vers la pointe sud-ouest de l’Australie dans un océan Indien toujours réputé difficile. Après ce premier parcours de près de 3 000 milles (4828 km NDLR) les skippers auront à négocier le passage de la porte d’Eclipse Island à proximité du Cap Leeuwin, le deuxième des trois grands caps mythiques de ce tour du monde avec le cap de Bonne Espérance et le cap Horn. S’ensuivra une traversée de la Grande Baie d’Australie de 1500 milles en direction du redouté Détroit de Baas séparant l’Australie de la Tasmanie, les concurrents restant aussi libres de passer par le sud de la Tasmanie. Arrivés donc officiellement dans l’océan Pacifique les concurrents traverseront la mer de Tasman pour contourner l’ile du Nord de la Nouvelle-Zélande au cap Reinga pour ensuite redescendre le long de la côte est pour atteindre Auckland, la mythique ville de la voile dans l’hémisphère sud, haut lieu de l’America’s Cup dont elle a accueilli la dernière édition. »
Une trentaine de jours de mer sont au programme sur ce parcours original dans des conditions probablement très variées.
La Globe40 est à sa première édition et avait débuté au Maroc. Le premier port a été celui des îles du Cap-Vert. La deuxième étape, la plus longue, a pris fin à Port-Louis. Cinq équipes sont encore en lice.