La situation serait moins pire que nous l’annoncions en avril dernier en titrant : « le dernier dugong ? » en référence à la découverte d’un dugong retrouvé mort dans le lagon mahorais.
Le 15 septembre dernier lors d’une sortie pour explorer les richesses du lagon, quelques chanceux ont pu croiser le chemin d’un groupe de trois dugongs dans le Parc naturel marin de Mayotte. Une rencontre d’autant plus exceptionnelle que l’un d’eux était un juvénile
À Mayotte, ce sont des dugongs solitaires qui sont habituellement observés. Les rares rencontres avec cet animal discret sont souvent furtives. Mais ce jeudi, les personnes à bord du catamaran Mayotte Explo ont bien fait de scruter ce qu’il y avait dans l’eau… A quelques mètres d’eux, trois dugongs, deux adultes et un jeune, se sont donnés en spectacle. Ces trois individus ont nagé un bon moment aux alentours de l’embarcation.
Un autre dugong a été vu lors d’un vol en ULM dans la matinée : de quoi redonner un peu d’espoir pour notre population mahoraise de sirènes des mers.
SOURCE : Parc Naturel Marin