Dix ans après la création du label, Made in Moris (MiM) passe un nouveau cap avec le lancement d’un Pledge (qui se traduit par engagement ou promesse). Le Made in Moris Pledge est un engagement pris par les entreprises à s’approvisionner à un certain pourcentage défini et annoncé auprès d’entreprises labéllisées Made in Moris (fait à Maurice).
PHOTO DR (De gauche à droite) Vincent Desvaux de Marigny (Chief Operating Officer, Attitude Hotels), Shirin Gunny (directrice générale, MiM) et Laurent Bourgault (Chief Officer – Business Development, Attitude)
« C’est une étape importante que l’on souhaitait dès le début du Made in Moris en 2012. Si nous pouvons, aujourd’hui, présenter le Made in Moris Pledge, c’est parce que le label regroupe et représente une diversité de secteurs économiques et de produits », a avancé Shirin Gunny, directrice générale du label Made in Moris, en introduction. Grâce à cette nouvelle proposition aux entreprises et marques, le label MiM peut toucher les chaînes de valeur d’entreprises, surtout celles qui pour différentes raisons ne peuvent pas être labellisées.
La première entreprise à prendre cet engagement n’est autre qu’Attitude Hotels, le premier groupe hôtelier du pays labellisé, en 2019, dont plus de 50% de ses fournisseurs des restaurants sont labellisés MiM. L’annonce a été faite simultanément à la présentation du MiM Pledge.
« Il y a aussi les fournisseurs historiques de notre écosystème qui restent avec nous. »
« Cet engagement nous tenait à cœur depuis notre labellisation en 2019 dans le secteur Services hôteliers. Étant déjà à 35,7% en 2019, 50% nous paraissait être un objectif ambitieux mais atteignable. C’est un pourcentage qui nous permet également de continuer à collaborer avec nos partenaires de toujours et avec de plus petites structures qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas être labellisées », a expliqué Laurent Bourgault, Chief Officer – Business Development chez Attitude. Pour ce faire, les équipes du groupe ont encouragé nombre de leurs fournisseurs à se faire labelliser, surtout les partenaires de longue date. Cet engagement permet de renforcer le label mais aussi de faire avancer le groupe dans sa démarche de promouvoir les productions et savoir-faire mauriciens. « Il y a aussi les fournisseurs historiques de notre écosystème qui ne sont pas “labellisables” et qui restent avec nous. Je rappelle que 100% de nos achats se font auprès d’entreprises qui sont physiquement présentes à Maurice », a ajouté Laurent Bourgault.
Vincent Desvaux de Marigny, Chief Operating Officer chez Attitude a lui conclu sa prise de parole en encourageant d’autres groupes ou établissement hôteliers, indépendamment de leurs tailles et histoires, à emboiter le pas. Le groupe Attitude est dans une démarche de collaboration, a-t-il déclaré, et est prêt à ouvrir ses portes aux autres opérateurs afin de leur faire bénéficier de son expérience dans cette transition ; c’est tout le secteur hôtelier et plus largement le pays qui en sortiraient gagnants…