Les concours de photographies sous-marines se succèdent dans la région et c’est tant mieux pour nos océans. Après l’historique festival de l’image sous-marine de Mayotte, le plus récent H2O Underwater photography Competition à Maurice (lire sur notre site), voici un joli projet lancé par nos amis réunionnais.
Dans le cadre du projet MAEO (Observatoire des Elasmobranches au sein de l’Archipel des Mascareignes), l’association ARBRE et les commissions FFESSM « Environnement et Bio subaquatiques » et « Photo-vidéo sous-marine », en partenariat avec la Réserve Naturelle Marine de La Réunion et Sciences Réunion, lancent un concours d’images sous-marines d’envergure internationale, sur le thème des « Elasmobranches et grands pélagiques ».
« Ce concours, ouvert à tous les photographes sous-marins, est le premier concours d’images sous-marines organisé à l’échelle régionale, regroupant tous les pays du bassin Ouest de l’océan Indien : La Réunion, Maurice, Rodrigues, Mayotte, Comores, Seychelles, Madagascar, Afrique du Sud et de l’Est (de la Somalie jusqu’au Mozambique). Il permettra de mettre en valeur la biodiversité des élasmobranches (raies et requins) à l’échelle régionale, et de participer à la sensibilisation autour de cette faune exceptionnelle. En effet, le concours sera associé à la Fête de la Science, qui se déroulera à La Réunion du 10 au 27 novembre 2022, et lors de laquelle sera organisée une conférence grand public présentant le projet MAEO et ses premiers résultats.
Les photos seront classées en deux catégories, amateur et expert, et soumises à un jury. Elles seront également diffusées sur différents sites de la Fête de la Science à La Réunion, afin de permettre au grand public et aux scolaires de participer, et d’élire leur Prix coup de cœur », précise Estelle CROCHELET, directrice du projet MAEO.