Notre confrère et partenaire du JDA, Denis Herrmann des Nouvelles de Mayotte, a rencontré Estelle Youssoufa, nouvelle députée (sans étiquette) de Mayotte, à Paris la semaine dernière.
La jeune femme, journaliste et ex-présentatrice de télévision, a résumé son combat pour la défense de Mayotte et des Mahorais. Extraits.
Crédit photo : Denis Herrmann.
Sans étiquette mais rattachée au groupe Liberté Indépendants Outre-Mer et Territoires (LIOT) elle a expliqué ce choix : « …notre groupe dérange puisqu’il permet réellement de nous faire entendre. C’est d’autant plus important car il faut sortir de l’impasse dans laquelle se trouve notre département face aux gouvernements successifs. (…) L’Elysée a constaté cette impasse, voilà pourquoi il est impératif de mettre en place un nouveau dialogue avec les politiques ».
Questionnée sur le double jeu des voisins comoriens (acceptant les aides françaises, sans pour autant s’engager à combattre l’émigration massive vers le département français NDLR), elle a donné des précisions sur son entrevue avec Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
« Mon intervention avait pour but de mettre les pieds dans le plat et j’ai même eu droit à une ovation, ce qui a surpris tout le monde car personne ne s’attendait à ce que je parle de cette manière (…) Je veux travailler de manière constructive. »
Soulignant au passage ses relations amicales avec l’autre député de Mayotte, Mansour Kamardine (LR), pour elle, la priorité reste malheureusement la sécurité : « il faut mettre les moyens pour que la sécurité revienne à Mayotte. Absolument augmenter le nombre de policiers et surtout mieux les déployer. (…) Il faut absolument qu’on ait une vedette maritime, voire une et demi pour être pleinement opérationnelles… »
La problématique de la carence hydraulique à Mayotte serait la seconde priorité d’après elle : « la sécurité et lé sérénité ne reviendront pas à Mayotte si avant tout l’on ne construit pas d’infrastructures permettant d’avoir de l’eau tout le temps… »