Africanews, une filiale africaine d’Euronews, aurait pu être rachetée par le groupe malgache Sipromad, appartenant à l’homme d’affaires Ylias Akbaraly. Ce dernier ayant déjà versé un acompte de 1 million d’euros, le Congo a posé son véto sur l’opération et Sipromad a récupéré l’acompte après une procédure judiciaire qui a pris fin en janvier 2022.
Par notre correspondant Tsirisoa Rakotondravoavy / JDE
En difficulté financière depuis 2020 avec une perte de 18 millions d’euros, Euronews a affiché un chiffre d’affaires 35,81 millions d’euros à l’époque contre 50,72 millions d’euros en 2018. Créée il y a 30 ans et basée à Lyon, Euronews n’a jamais été rentable et a beaucoup souffert de l’érosion du marché publicitaire.
C’est finalement le fonds portugais Alpac Capital qui a officiellement repris Africanews après des années de tergiversation. L’opération a attendu l’aval du ministère français de l’Economie et un accord a été signé entre les parties en mai 2022. Depuis le 5 juillet dernier, Alpac Capital a racheté 88% d’Africanews, un rachat dont le montant n’a pas encore été révélé. Ce fonds portugais gère 500 millions d’euros dans l’énergie, les industries et la finance, et ce sera sa première incursion dans les médias.Africanews a été lancée en 2016 au Congo avec un siège à Pointe-Noire et a espéré accompagné la dynamique économique en Afrique, en vain. Euronews s’est résolue à vendre cette filiale qu’elle contrôle depuis 2021, et ce malgré une réduction des charges à 30% après une relocalisation des opérations en France.