Il s’agit d’une petite révolution qui est en train de se tramer à Maurice. Suite aux annonces du gouvernement dans le dernier budget présenté en juin dernier, des entrepreneurs s’organisent pour la transition énergétique à l’instar du groupe LEAL.
Photo (J.Rombi)
De gauche à droite : Virginie Quevauvilliers, Chief Operations Officer (COO) marketing – Mathieu Rivet, COO Property Development and Maintenance – Prakash Ramiah, COO at LEAL Energie Ltd
« En fait, ça fait déjà 11 années que nous sommes impliqués dans la transition énergétique » précise d’emblée Virginie Quevauvilliers, COO marketing du groupe, lors de la présentation à la presse des derniers investissements réalisés dans ce sens. En effet, déjà 15% des besoins énergétiques des différents bureaux et show rooms du groupe sont issus du solaire. Des engagements sont également opérés en termes de récupérations d’huiles usagées, de consommation d’eau et de tri des déchets.
L’objet de la conférence de presse portait sur la présentation d’un nouvel aménagement au siège du groupe à Pailles (banlieue de Port Louis) : une zone de chargement avec deux bornes de recharge fonctionnant à l’énergie solaire de 7.4 kW et une borne de recharge électrique ultra rapide de 150 kW. Des bornes installées à l’ombre de toitures équipées de panneaux solaires qui les alimentent.
Un investissement conséquent de plus de 7 millions de roupies (153000 €) qui devrait permettre de booster les ventes de ces véhicules green qui constituent 30% du marché mauricien à ce jour.
Ces bornes sont destinées aux besoins du personnel de LEAL qui roule en véhicules hybrides et électriques, mais pas uniquement : « nous proposons une carte de recharge valable un an sur ces bornes à tout acheteur de véhicules électriques à partir d’aujourd’hui » ajoute Mathieu Rivet, COO Property Development and Maintenance chez Leal Group. Précisément, le client recevra une carte de recharge qui lui permettra de « remplir » son réservoir électrique à hauteur de 80 Kw/H par mois, cela sur 12 mois. De quoi rouler gratuitement quand on sait que ça couvre largement les besoins sur une île comme Maurice. « Un plein permet de rouler environ 400 kilomètres, et quand on sait que le trajet journalier moyen est de 70 kilomètres ici, c’est de quoi tenir une bonne semaine », précise Virginie Quevauvilliers.
Précisons que c’est un bonus qui est offert par le groupe Leal pendant une année à ses clients, la commercialisation de l’électricité restant l’exclusivité de la CEB (Central Electricity Board), pour le moment…
Lire l’article complet sur notre prochaine édition du magazine.