S.W. Bioprocessors et son fondateur Vincent Ah-Chuen ont donné rendez-vous à l’association des chefs mauriciens les 28 et 29 juin derniers, à l’Institut Escoffier. Avec la collaboration des membres de l’association Brigoudou, venant de Bretagne, la capitale européenne des algues, S.W. Bioprocessors a fait découvrir aux chefs cet aliment encore peu connu à Maurice.
Par Alexandre Karghoo
PHOTO (DR) : Vincent Ah-Chuen (en médaillon), directeur fondateur de S.W. Bioprocessors.
Nous présentions ce projet lors du numéro 5 du journal des Archipels. Vincent Ah-Chuen, directeur fondateur de S.W. Bioprocessors, avait remporté le premier prix de l’appel à projets dans l’économie bleue de l’ambassade de France à Maurice en partenariat avec l’incubateur Turbine pour son projet de production d’algues, alimentaires, dans les eaux mauriciennes. A défaut de pouvoir commencer à produire, étant toujours en phrase de recherche et développement, S.W. Bioprocessors importe et distribue déjà des algues à Maurice. D’où la raison de cette initiative.
Durant ces deux journées, deux groupes de chefs ont pu découvrir les algues comme aliment. Certes très utilisées dans certaines cuisines asiatiques, les algues demeurent peu connues du grand public mauricien. Ces deux journées avaient pour objectif de présenter aux chefs les algues, leurs bienfaits et caractéristiques et surtout différentes manières de les intégrer à leurs préparations.
Très riches en oligoéléments
L’association Brigoudou, basée en Bretagne (au Nord-Est de l’Hexagone), organise depuis plusieurs années des ateliers de découvertes des algues de la région où les algues sont très répandues. La Bretagne est selon eux « la capitale des algues de l’Europe ». Forts de cette expérience, ils ont présenté différentes préparations dans lesquelles les algues peuvent être intégrées, afin de donner des idées aux chefs mauriciens.
Les algues présentent plusieurs avantages : gustativement, elles ont la cinquième saveur de base, l’umami. Les autres saveurs de base sont le sucré, l’acide, l’amer et le salé… Au niveau des apports nutritifs, ils sont nombreux mais retenons surtout qu’elles sont très riches en oligoéléments. Elles ont l’avantage aussi de pousser « naturellement » sans besoin d’engrais. S.W. Bioprocessors a pour ambition de produire des algues mauriciennes et de les commercialiser. Pour cela, encore faut-il que les Mauriciens les intègrent dans leur cuisine.
En photo (DR) : Les 28 et 29 juin derniers, des dizaines de chefs ont pu découvrir les algues et comment ils pouvaient les intégrer à leur cuisine.