Du 25 au 27 mai derniers, à l’hôtel Le Méridien (Balaclava, Ile Maurice), s’est tenue une conférence nationale sur l’économie circulaire : « A shared vision of shifting from the traditional linear economy to a circular economy » (Une vision commune du passage de l’économie linéaire traditionnelle à une économie circulaire).
Les panélistes ont eu l’occasion de présenter leurs actions existantes ainsi que leurs recommandations.
Photo (DR) La présence du ministre de l’Environnement, de la Gestion des Déchets Solides et du Changement Climatique, Kavy Ramano a été saluée par nombre de participants à la conférence.
La conférence était organisée par le ministère de l’Environnement, de la Gestion des Déchets Solides et du Changement Climatique. Le ministre Kavydass Ramano s’est engagé durant ces trois journées à étudier les recommandations, en mettant en place un comité technique pour suivre les avancées. Il a rassuré qu’il comptait bien passer à l’action désormais : « Je propose de créer un comité consultatif technique sur l’économie circulaire qui me conseillera sur la mise en œuvre des mesures et des catalyseurs identifiés au cours de cet atelier, entre autres », a-t-il déclaré.
Le ministre a aussi annoncé le soutien du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’environnement), représenté par le Dr Patrick Mwesigye, coordinateur régional et directeur du projet Switch Africa Green. Ce dernier a accepté de soutenir la République de Maurice dans l’élaboration de sa feuille de route et de son plan d’action sur l’économie circulaire, englobant la consommation et la production durables, ainsi que dans l’élaboration d’un projet de cadre législatif sur l’économie circulaire.
Lire l’article complet sur le Forum de l’économie circulaire, en pages 14 et 15 du Journal des Archipels, édition juillet-août.