Développé par le conglomérat ENL, la ville intelligente Moka Smart City est un des projets où la place de la mobilité a été clairement prise en compte. Les champs d’actions sont limités mais ils existent. La réalité est qu’une planification urbaine qui prend en compte sérieusement la question de la mobilité est une source de création de valeur ajoutée. Tour d’horizon sur les différentes initiatives du groupe ENL dans ce sens.
Par Alexandre Karghoo
Cet article vient en complément de notre dossier sur les nouveaux moyens de transport, à lire en intégralité sur notre magazine (édition juillet-août).
La certification LEED
ENL a fait le choix de se faire certifier dans la construction de la ville intelligente, explique Anielle Carver, Sustainability Coordinator chez ENL.
Les bureaux construits par le développeur immobilier dédié aux bureaux, Oficea, seront à l’avenir tous certifiés LEED. Il en sera de même des quartiers que développe Moka Smart City. Cette certification internationale LEED Neighbourhood Development permet de certifier la planification intelligente de la région. Par exemple, elle impose que tous les habitants soient à moins de 400 mètres d’un autobus ou d’un stop de transport public et que 90 % des immeubles soient équipés de rangements pour vélos et que toutes les destinations (type de destinations telles que l’école, les centres commerciaux ou les zones résidentielles) soient à des distances cyclables.
Trottinettes et vélos
Au niveau des bureaux ou autres lieux de travail, des trottinettes et de vélos mis à la disposition des employés du Business park. Cela permet aussi au groupe de tester les solutions et d’ainsi mieux préparer l’implantation des futurs projets. Les acheteurs de biens résidentiels à Moka Smart City bénéficient aussi d’une subvention pour l’achat de trottinettes électriques. Plusieurs entreprises ont mis à la disposition de leurs employés des vans qui les conduisent entre les bureaux et leur domicile avant et après le travail.
Commute, une application de covoiturage « qui marche vraiment »
« Commute, c’est un modèle qui marche vraiment », déclare fièrement Olaf Boullé. L’application mobile met en relation des conducteurs et des « passagers » qui souhaitent partager une voiture le temps d’un trajet. Le service n’est pas cantonné à Moka Smart City et fonctionne « même à Rodrigues ! ». En effet, il suffit d’avoir un numéro de téléphone mauricien pour pouvoir utiliser l’application. Il faut préciser qu’il n’est pas permis de payer une personne pour une course sauf si c’est un taxi ou un transport public. « On a cherché dans le monde ceux qui proposaient une solution qui nous convient », explique Olaf Boullé. Le choix s’est porté sur Commute, originaire du Danemark.
Promotrice de l’application à Maurice, la smart city de Moka prend en charge la gestion des volets marketing et développement du réseau de magasins partenaires et à échanger avec l’application afin de proposer des améliorations (ajouts ou retraits de fonctionnalités) au sein de l’interface mauricienne. Commute reste cependant indépendante de la smart city – qui n’aura pas accès aux données individuelles des utilisateurs par exemple.
« Plus on fait du covoiturage, plus on économise du CO2. Commute transforme cette économie jetons virtuels qu’on peut échanger contre des récompenses. Non seulement il est basé sur le CO2 et le côté environnemental et il n’y a pas de rémunération illégale mais il fait participer beaucoup d’entreprises pour les récompenses », se félicite Olaf Boullé. Celui-ci déclare qu’une de ses priorités est de trouver plus d’entreprises partenaires sur la plateforme afin de développer l’application davantage et rendre le covoiturage encore plus attractif. « On croit vraiment au covoiturage. On n’a pas le choix, il faut plus de monde dans les voitures et maintenant que les prix de l’essence montent, il y a plus de monde qui y pense. Deux autres compétiteurs sont entrés sur le marché. » De quoi réjouir notre interlocuteur. Le covoiturage tel que promu par Commute est non seulement gratuit, économique, écologique et crée une communauté plus soudée.