Une délégation de startups de l’île Maurice était présente aux côtés de l’Economic Development Board (EDB, organisme chargé du développement économique du pays) à Viva Technology 2022 (à Versailles en France), le plus grand salon technologique européen, du 14 au 18 juin. Sous l’impulsion de la French Tech Maurice, en partenariat avec l’EDB, une délégation de startups mauricienne était présente sur un stand Africa Tech du salon.
« Après une première participation réussie en 2019, qui avait initié notamment le décollage de la startup Rwazi, nous sommes ravis de nous retrouver à Viva Technology, en collaboration avec l’Economic Development Board. Notre délégation témoigne de la vitalité de l’écosystème innovant à Maurice, avec la levée de fonds de la startup Inspectforless, vainqueur du Tech4Good Challenge », déclare Michel Cordani, co-président de la French Tech Maurice.
Stefan Sakoschek, CEO d’Inspecforless, et récent gagnant du Tech4Good Challenge a, lui, dressé un bilan positif de cette mission : “Nous sommes ravis de notre participation à Viva Technology. Les points importants que nous retenons sont les belles rencontres avec des VCs (les investisseurs en capital-risque – ndlr), des échanges fructueux avec les grandes entreprises de l’inspection, des contacts pris avec des marketplaces qui souhaitent passer par notre plateforme pour la partie inspection de produits. De plus, nous avons rencontré en personne les représentants de Circularity, un de nos partenaires qui nous accompagne depuis le début. Choisir un grand stand avec d’autres startups fait toute la différence en termes de visibilité et d’ambiance sur un salon aussi important que Viva Technology »
Les huit startups étaient :
- Inspecforless, première plateforme globale d’inspection BtoB.
- Auxo World, solutions métavers/web3 immersives haut de gamme pour les marques.
- ai, moteur de recommandation pour les e-commerçants.
- FinClub, plateforme innovante de financement participatif pour les particuliers et TPE.
- Holberton School, école d’ingénieurs informatique basée sur une pédagogie innovante et inclusive.
- Lean Search, solution de “Search Engine Marketing” (UX driven SEO, conversion driven ads).
- OceanDBA, expertise et solutions de bases de données MySQL.
- La Plage Factory, incubateur-accélérateur spécialisé dans la ‘Tech for good’
149 pays et 700 fonds d’investissement à VivaTech 2022
Viva Technology ou VivaTech est reconnu comme le plus grand événement européen de start-up et de technologie. Cet évènement rassemble plus de cent mille visiteurs, des startups et d’investisseurs de plus de 149 pays. La manifestation vise à valoriser l’influence de la technologie dans la transformation des entreprises et de la société.
Cette édition de Viva Technology a permis une fois de plus aux acteurs du secteur de la technologie d’avoir un accès privilégié à des clients internationaux, à des investisseurs majeurs et à de nouveaux marchés. Plus de 2000 exposants, parmi lesquels 1800 startups dont 45% internationales et 700 fonds d’investissement, se sont rencontrés pendant trois journées dédiées aux professionnels. Ce sont 91 000 visiteurs qui ont pu découvrir toutes les innovations et assister aux conférences en “live” à Paris, Palais des Expositions de la Porte de Versailles.
L’Afrique était à l’honneur cette année à Vivatech, avec une zone dédiée. Cette manifestation de la Viva Africarena a rassemblé une grande communauté d’investisseurs, de fondateurs ou d’acteurs des écosystèmes focalisés sur l’Afrique. Le programme bien rempli était constitué de panels de discussion sur la tech africaine, des sessions de networking et de concours de « pitch ».