A bord du plus grand navire de la flotte océanographique française, des étudiants scientifiques, des métiers maritimes, en formation artistique, vivront et partageront une expérience unique d’échange et d’apprentissage autour des enjeux de l’océan de demain. Une rencontre inédite entre les jeunes d’outre-mer et de l’Hexagone, ancrée dans la diversité et le partage.
Le Marion Dufresne lèvera l’ancre ce lundi 27 juin du Port de La Réunion et mettra le cap sur les Iles Eparses et Mayotte ! Des étudiants en sciences, en art et des élèves des métiers maritimes partiront en mer pour découvrir et partager les connaissances, les métiers, les questions et les enjeux de l’océan dans ces territoires plus vulnérables au changement global.
Organisée par l’Ifremer et le Ministère des Outre-mer, l’École Bleu Outremer est rendue possible grâce au financement, à l’implication et au soutien de 30 partenaires.
Des partenaires tous azimuts
Imaginée par l’Ifremer, l’École Bleu Outremer est le fruit d’un travail collectif impliquant les ministères de l’Enseignement supérieur et de la recherche, des Outre-mer et de la Mer, l’Agence française de développement (AFD), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le CNRS, l’université de La Réunion, le Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte (CUFR) et la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
Ce projet bénéficie également du soutien de la Western Indian Ocean Marine Science Association (WIOMSA), des préfectures de Mayotte et de La Réunion, de la région La Réunion, de la Fondation des mers australes, de la Fondation Air France, d’Air Austral, de Louis Dreyfus Armateurs, de Genavir, du Réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte (Revosima) et de la Flotte océanographique française opérée par l’Ifremer.