Du 17 au 21 mai, le Club Export Réunion a accompagné une délégation de chefs d’entreprise à Madagascar afin d’entrevoir les axes de co-développement potentiels entre les économies réunionnaise et malgache.
Après deux années sans pouvoir se déplacer, les 15 entrepreneurs de la délégation ont eu l’occasion de rencontrer dans des rendez-vous B to B leurs homologues malgaches préalablement identifiés afin de partager leurs envies et besoins respectifs.
Point culminant de cette mission, les rencontres diplomatiques organisées le vendredi 20 mai, pour échanger autour de la coopération régionale avec des acteurs publics, notamment le ministre malgache des Affaires Étrangères, le Secrétaire d’État en charge des nouvelles villes et de l’habitat et les représentantes du ministère de l’industrie, du commerce et de la consommation. Des représentants de la Banque africaine de développement (BAD) et de l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM) ont également enrichi les échanges.
« Intensifier la coopération régionale et réfléchir de manière commune »
Depuis la création du Club, il y a 24 ans, au moins 16 délégations de chefs d’entreprise réunionnais se sont rendues à Madagascar, afin de rencontrer les chefs d’entreprise locaux et d’échanger sur les perspectives de co-développement. François Mandroux, vice-président du Club Export Réunion, explique : « notre proximité et la réouverture des liaisons aériennes entre nos deux îles sont un atout pour intensifier la coopération régionale et réfléchir de manière commune aux perspectives de co-développement. »
Durant les Rencontres d’affaires, la délégation réunionnaise a rencontré des entreprises de divers secteurs : agroalimentaire, ville durable (bâtiment, énergies renouvelables), environnement (traitement des déchets), artisanat, numérique, industrie textile, etc. Ces rencontres, qui ont eu lieu lors de rendez-vous institutionnels ou en B to B, ont permis à chacun de présenter son activité et d’entrevoir les besoins des entreprises malgaches, concentrés notamment au niveau de l’expertise et de la formation. Les 5 journées de déplacement ont débouché sur des partenariats concrets.