Le 28 avril dernier, Katapult, une société d’investissement internationale d’origine norvégienne, a officiellement lancé le Katapult Mauritius Accelerator Programme au Ferney Agri-hub. En partenariat avec Ferney (du Groupe CIEL), le groupe IBL, Currimjee Group et le groupe MCB, il s’agit du premier programme d’accélération de Katapult à Maurice. Sept startups internationales, opérant actuellement surtout en Afrique et travaillant dans le « food-tech » et l’« agri-tech » ont été sélectionnées. Elles se sont installées dans des bureaux de l’Agri-hub de Ferney le temps du programme.
Photo : Thomas Berman – Katapult – DR
« Nous pensons que Maurice dans les années à venir peut démontrer au monde comment une société prospère pour tous peut émerger grâce à l’innovation et à la collaboration », a déclaré Thomas Berman, directeur de Katapult Mauritius.
Ce programme d’accélération devrait durer trois mois durant lesquels les fondateurs ou directeurs des startups participeront à des ateliers intenses, des formations (en présentiel ou en ligne), des programmes de mentorat et des formations pour apprendre à mieux pitcher (se vendre aux investisseurs potentiels). L’objectif est de leur donner les outils et la formation nécessaires pour leurs campagnes de financement qui leur permettront de se développer et de toucher des marchés nationaux et internationaux. Il s’agit de collectes de fonds pour des montants de un million à 10 millions de dollars dans certains cas. Elles ont déjà reçu un investissement dans le cadre du programme, de 150 000 à 300 000 euros.
Intelligence artificielle et financement participatif
Les startups, originaires du Nigeria, du Ghana, de la Tunisie, du Mali et de l’Inde, seront aussi encouragées à utiliser Maurice comme rampe de lancement vers d’autres marchés régionaux. Leurs solutions ont en commun de contribuer à l’amélioration des systèmes de production agroalimentaires principalement africains, grâce à différentes technologies ou solutions innovantes, tels l’analyse de données, l’internet des objets, l’intelligence artificielle ou le financement participatif qui fait utilisation des nouveaux outils de la fintech (contraction de finance et technologie).
L’inauguration a été faite en présence du Premier ministre Pravind Jugnauth, ainsi que les représentants des différents partenaires de Katapult à Maurice. Les sept startups ont été retenues dans un millier de candidats, selon Katapult. Elles se nomment OKO Finance (Mali), Crop2Cash (Nigéria), Sensegrass (Inde), HerVest (Nigéria), MooMe (Tunisie), Complete Farmer (Ghana), Rural Farmers Hub (Nigéria). A découvrir sur notre prochaine édition du magazine