La journée internationale des monuments et des sites, également connue sous le nom de la Journée du patrimoine mondial, est observée le 18 avril.
Le Château de Labourdonais propose non pas une mais deux journées du patrimoine organisant un programme familial et convivial pour les passionnés d’histoire et de la culture.
Ce week-end des 23 et 24 avril, les portes du Château seront ouvertes au public. En effet, l’entrée dans ce fleuron du patrimoine mauricien sera exceptionnellement gratuite lors de ce Week-end. Les visiteurs pourront ainsi découvrir ou redécouvrir l’Art de vivre du XIXe siècle à l’île Maurice, en famille ou entre amis.
Construit en 1856, le Château de Labourdonnais était habité par une famille mauricienne pendant plus de 150 ans. Cette sublime bâtisse est une véritable immersion dans l’univers des domaines agricoles. Les hôtes découvriront un lieu magique et culturel où se rencontrent l’histoire, la nature, la gastronomie, le savoir-faire mauricien. Par ailleurs, ce sera également l’occasion d’expérimenter la nouvelle activité du Château qui consiste en une visite souterraine des vestiges de l’ancienne sucrerie, située au cœur du Domaine de Labourdonnais.
Au-delà de la visite du Château, les visiteurs pourront se laisser tenter par toute la pléiade d’activités ludiques autour du Domaine, comme la dégustation de produits 100% mauriciens – en l’occurrence des confitures, des pâtes de fruits, des jus de fruits et rhums -, élaborés au sein de l’usine Les Vergers de Labourdonnais et de La Distillerie de Labourdonnais. À quelques pas du Château de Labourdonnais, les fins gourmets trouveront leur bonheur avec mets gastronomiques élaborés par le chef Italien Fabio de Poli à La Table du Château et s’approvisionner en spécialités locales à La Boutique du Château.
Afin d’enrichir l’expérience de ses hôtes, le Domaine de Labourdonnais leur propose un détour au Quartier des Serres, son nouvel espace commercial. Aménagé dans les anciennes serres d’anthuriums qui s’y trouvaient auparavant, le Quartier des Serres regroupe un coin de restauration, des boutiques, deux galeries d’art entre autres, le tout dans cadre verdoyant et convivial. Plus qu’un lieu touristique, le Domaine de Labourdonnais est le nouveau « place to be » dans le nord de l’île.
Horaires d’ouverture
De lundi à dimanche : de 09h à 17h00 (dernière admission 16h15)
Pour de plus ample information, contactez le 266-3007.