La Chambre de commerce et de l’industrie de Maurice (MCCI) a commandité une étude afin de mieux comprendre le problème que représentent les déchets plastiques. Le rapport qui inclut aussi des recommandations afin d’éliminer autant que possible ces déchets du territoire mauricien, a été présenté le 28 mars dernier à l’hôtel Labourdonnais Waterfront.
Selon le rapport, environ 116 000 tonnes de déchets plastiques sont produites annuellement à Maurice ; 3000 tonnes seulement sont recyclées, 71 000 finiraient à la décharge. Le lancement de la feuille de route de la MCCI vise ainsi à l’atteinte d’une politique de zéro déchet de plastique sur l’île.
Pour être en mesure d’assurer une meilleure gestion des déchets en général, la MCCI est d’avis que la meilleure solution serait d’effectuer une transition d’une économie linéaire vers une économie circulaire. Ce processus nécessiterait cependant un cadre institutionnel et règlementaire solide, une infrastructure de gestion des déchets développée, des ressources financières, un soutien scientifique et technique aux industries ainsi qu’une sensibilisation des consommateurs.
Quelques recommandations du rapport rédigé par Sustainable Resource Management Ltd :
La pollution causée par les microplastiques est un véritable problème qui nécessite une attention immédiate des autorités.
Les plastiques doivent être catégorisés dans six groupes distincts afin de pouvoir mieux tracer leur fin de vie et surtout les traiter efficacement à différentes étapes des chaînes d’approvisionnement.
Une loi sur la récupération des ressources et l’économie circulaire devrait être promulguée pour promouvoir l’efficacité et la récupération des matériaux dans l’ensemble de l’économie mauricienne. Les pays dont il faut s’inspirer sont le Danemark, les Pays-Bas, la Suède, l’Écosse et le Japon.
Alexandre Karghoo
PHOTO DR