Six mois après le lancement de « The PLEDGE on Food Waste » par Business Mauritius, dans le cadre de son pacte social et environnemental SigneNatir, dix restaurants mauriciens ont reçu leur certificat des mains du ministre de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin.
L’Award Ceremony s’est tenue le 8 avril dernier à l’hôtel La Pirogue à Flic-en-Flac, en présence de Kevin Ramkaloan, CEO de Business Mauritius, Rebecca Espitalier-Noël, co-fondatrice et directrice générale de FoodWise, ainsi que des acteurs de l’industrie du tourisme et financière, entre autres.
Les 10 restaurants ayant obtenu ce label de référence sont basés au sein de neuf entités suivantes : La Pirogue, Veranda Tamarin, Heritage Awali, LUX* Le Morne, LUX* Belle Mare, Constance Belle Mare Plage, Preskil Island Resort, Victoria Beachcomber et les deux restaurants de la Mauritius Commercial Bank. Ils ont répondu favorablement au système de suivi du gaspillage alimentaire qui comprend 95 critères à respecter pour une meilleure gestion des ressources.
Plus de 155 tonnes de carbone non produites.
L’événement était précédé d’une présentation par FoodWise Mauritius et Light Blue Consulting, une agence reconnue par les Nations unies et qui travaille sur la prévention du gaspillage alimentaire. Celle-ci était axée sur les principaux résultats de ce projet pilote réalisés, six mois après son lancement, et les chiffres sont probants : il y a eu une réduction de 43%, en moyenne, des déchets alimentaires ; ce qui représente 62 147 de kilos de nourriture non gaspillée et 124 295 repas économisés ! Financièrement, cela représente une économie de 272,523 $ et l’équivalent de 155,4 tonnes d’émissions de carbone non produites.
Photo (DR) Rebecca Espitalier-Noël, co-fondatrice et directrice générale de FoodWise, et Benjamin Lephilibert, CEO de LightBlue Consulting.