Un avion de type Cessna 208B de la compagnie AB Aviation, avec 14 personnes à bord, est porté disparu depuis ce samedi 26 février.
Voici le communiqué officiel du site Aviation Safety Network :
« Le vol 1103 d’AB Aviation, un Cessna 208B Grand Caravan EX, s’est écrasé dans l’eau au large de Mohéli, aux Comores.
L’avion avait décollé de l’aéroport de Moroni à 11h55. Le dernier contact avec le vol a eu lieu à 12h30, à environ 2,5 km de l’aéroport de Mohéli. Des débris ont été retrouvés en mer. Les médias locaux rapportent qu’il y a très peu d’espoir de retrouver des survivants. »
L’avion a en effet disparu des radars à environ 2.5 km de l’aéroport de Mohéli, en pleine mer où des débris ont pu être observés en fin d’après-midi du même jour.Quatorze personnes étaient à bord, dont les deux pilotes. Deux cellules de crise pour l’accueil des familles des passagers ont été installées à Moroni, en Grande-Comore et à l’aéroport de Bandarsalam à Mohéli.
“Le pire jour de ma vie”
AB Aviation est une compagnie aérienne comorienne privée fondée en 2010 par Ayad Bourhane.
Contacté par nos soins, il a déclaré « c’est le pire jour de ma vie. On ne sait pas encore ce qu’il s’est passé car l’avion était en bonnes conditions et avait été inspecté il y a seulement deux semaines. Les pilotes tanzaniens étaient expérimentés. A priori nous pensons aux conditions météo qui étaient mauvaises au moment de la disparition de l’appareil. Pour l’heure, nous nous concentrons sur la recherche de survivants avec le soutien de la Préfecture de Mayotte »
Malgré la crise sanitaire, la petite compagnie a tenu bon et a continué à desservir les îles de l’archipel comorien, offrant ainsi aux populations une alternative de qualité au transport maritime, souvent aux agendas aléatoires.
En photo : l’Embreaer 120, autre appareil de la compagnie