Les entreprises déjà cotées en Bourse se retrouvent sur l’indice SEMSI (Stock Exchange of Mauritius Sustainability Index) en démontrant qu’elles implémentent de bonnes pratiques en termes de développement durable (qui implique la prise en compte de l’impact des décisions sur l’économie, le social, l’environnement et la gouvernance). La direction de la Bourse de Maurice (Stock Exchange of Mauritius, SEM) et celle d’ENL se sont réunies le vendredi 28 janvier dernier pour marquer l’entrée du groupe ENL sur le SEMSI. Celle-ci a pris effet ce jeudi 3 février.
Photo : Moka smart city est un des bons exemples d’intégration économique, sociale et environnementale. En médaillon : Hector Espitalier-Noël, CEO of ENL Group and Sunil Benimadhu, CEO of SEM
Sunil Benimadhu, CEO de la Bourse de Maurice, a remis le Listing Certificate (attestation d’inscription) au CEO d’ENL, Hector Espitalier-Noël lors de cette rencontre. Ce dernier a déclaré : « Nous avons demandé à intégrer le SEMSI car nous voulions afficher notre engagement en faveur du développement durable, et aussi réitérer notre volonté de travailler aux côtés d’autres acteurs nationaux pour contribuer significativement à un avenir plus durable pour notre pays ». ENL est ainsi la 17e entreprise à intégrer cet indice depuis sa création en 2015. Deux filiales du groupe ENL, Rogers et Ascencia, en font déjà partie. « À l’échelle de l’entreprise, le développement durable est souvent associé à des coûts prohibitifs. Nous préférons, pour notre part, nous ranger du côté de ceux qui y voient une formidable opportunité de création de valeur pour l’entreprise et pour toutes ses parties prenantes. Pour y arriver, il nous faudra, bien sûr, le soutien des régulateurs et décideurs politiques. Il nous faudra aussi réunir des moyens financiers conséquents. C’est pour cela qu’il est crucial de rendre nos efforts visibles et crédibles auprès des investisseurs et des bailleurs de fonds, notamment en intégrant des instruments comme le SEMSI », a ajouté Hector Espitalier-Noël.
Le développement durable au centre de sa stratégie business.
Le comité de supervision du SEMSI soumet tout postulant à une évaluation de sa performance économique, sociale et environnementale. Celui-ci doit obtenir une moyenne de 60 % pour être admis. ENL intègre le SEMSI avec un score de 76 %. ENL met « le développement durable au centre de sa stratégie business. Il intègre plus particulièrement les principes de l’économie circulaire, de l’employabilité, de l’innovation des business models et de l’ancrage territorial pour faire évoluer sa manière de faire du business », avance le communiqué de presse du groupe.
Plusieurs initiatives pour la promotion d’un développement durable sont annoncées par le groupe. On retient la création d’un cadre général pour la réduction des déchets, la sensibilisation du leadership aux enjeux climatiques en vue de d’une réduction de l’empreinte carbone du groupe, et surtout « la création d’un pôle énergies renouvelables ».
À propos d’ENL :
ENL est un groupe d’entreprises diversifié qui développe et gère un portefeuille de plus de 120 marques internationales et locales dans l’agro-industrie, l’immobilier, l’hôtellerie, la logistique, la fintech, le commerce et l’industrie. Les sociétés phares sont Ascencia, Axess, ENL Agri, ENL Commercial, ENL Property, le groupe Rogers, Rogers Capital, Velogic et VLH, ainsi que New Mauritius Hotels et Eclosia, qui sont des sociétés associées.