L’entreprise turque Yapi Merkezi s’est vue confier, le 28 décembre, la construction de la section ferroviaire entre Makutupora dans le district de Dodoma et Tabora, évaluée à 1,9 Mds USD.
Ce segment de 368 km s’inscrit dans le projet, initié en 2017, de développement, en plusieurs lots d’une ligne ferroviaire de 1 219 km du Standard Gauge Railway(SGR) reliant Dar es-Salam à Mwanza, ville portuaire du lac Victoria. Il s’agit du troisième contrat décroché par Yapi Merkezi, également en charge de l’exécution des lots 1 (en partenariat avec Mota Engil-Africa) et 2, pour la construction des sections Dar es Salaam – Morogoro (202 km) et Morogoro – Makutupora (328 km), partiellement achevées à ce jour.
Avec le développement du SGR – qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de modernisation et d’extension du réseau ferroviaire – la Tanzanie ambitionne de renforcerses relations commerciales avec les pays enclavés de la région (Rwanda, Ouganda, Burundi) et de s’affirmer comme un acteur majeur de leurs chaines d’approvisionnement.
Source : DGT