Femme du monde, Wody est française d’origine malienne, mariée à un Allemand avec qui elle élève deux enfants. Elle est implantée en Chine depuis plus de 15 ans. De quoi avoir une vision à 360° de la planète et de ses évolutions.
Wody et Andrew, organisateur de l’Africa Tech Summit de Kigali et co organisateur avec elle de l’Africa Tech Summit de Shangaï. (Photo : J.Rombi)
Une vision qui s’est traduit par le lancement de la plateforme IZIVAT par la start up du même nom en mars 2019). Une plateforme qui permet le remboursement de la VAT (ou TVA) sur les achats réalisés par les touristes et expatriés français : “j’ai travaillé sur ce projet alors que j’étais salariée d’une grande entreprise française (Auchan NDLR). L’idée était de proposer un service rapide qui permet de faire les opérations de détaxe en évitant de faire la queue aux aéroports. Malheureusement mon employeur a quitté la Chine* et j’ai fait le choix de rester pour finaliser ce projet plutôt que de le suivre en France.”
Il faut dire que Wody croyait fermement à son business model. Elle crée alors la start up Izi Vat en association avec deux autres collègues français, Thierry Chopard et Baptistan, sur Paris et Shangaï : “un début difficile mais nous avons été aidés par des business angels pour un lancement vraiment effectif en octobre dernier. Nous ciblons tous les voyageurs français, touristes et expatriés (Dom Tom compris) qui font des achats à l’étranger et ont droit à récupérer les taxes. Il suffit de faire établir la facture au nom d’Izi Vat, la scanner avec le passeport, prévenir de la date de retour en France sur notre plateforme quinze heures avant le départ (et marquer ainsi la fin des achats) et notre système s’occupe du remboursement directement sur le compte du client qui aura bien sûr entré son numéro de compte. Grâce aux implantations aux deux bouts de la planète (France et Chine), le back office est disponible 24/7”.
Des achats sans montant minimum
Interrogée sur le positionnement d’IziVat face aux géants déjà sur le marché depuis longtemps comme Planet ou Global Blue, Wody sourit : “nous sommes 100% digitalisés alors que les anciens modèles fonctionnent sur les factures établies par les commerçants partenaires. Nous n’avons pas d’exclusivité avec qui que ce soit, le client est libre de nous choisir ou d’aller chez d’autres mais nos premiers résultats sont très prometteurs”.
Il faut dire que le système d’IziVat permet de cumuler les achats sur plusieurs jours, sans montant minimum à respecter. Alors que bien souvent il est demandé un minimum de 175 euros d’achat minimum. Autre atout avancé par la jeune startupeuse : “Nous remboursons à l’avance car le système est validé par Pablo (guichet automatique en France) et bientôt par Diva en Espagne…” conclut Wody, enthousiaste.
Plus de 40 pays dans le monde offrent ce remboursement et l’Europe est la destination n ° 1 pour les achats hors taxes avec la France comme principal contributeur. Autant de potentiels pour IziVat qui se rémunère par un système de taxe… sur les détaxes !
En 2019, elle assiste à la première édition de l’Africa Tech Summit et rencontre son organisateur, l’Irlandais Andrew Fassnidge (en photo). La dynamique jeune femme n’aura pas de mal à le convaincre de la nécessité de dupliquer ce type de sommet chez elle en Chine.
Ce fut chose faite le 6 septembre suivant à Shangaï où un mini-sommet fut organisé (sponsorié par Xnode), prélude à une édition plus ambitieuse pour bientôt (à suivre dans nos colonnes).
Avec l’arrivée du COVID, il a fallu s’adapter : « Pour IZIVAT nous avons dû pivoter un pleine pandémie en mai 2020, en lançant IZIVAT Crossborder, qui permet de faire ses achats en ligne auprès de marchands français, avec livraison internationale et toujours récupération de la TVA. Un service qui nous permet d’accélérer aujourd’hui notre croissance. »
Pour en savoir plus sur le nouveau service IZIVAT Crossborder : https://www.izivat.com/fr/detaxe
*En mars 2019 Auchan a lâché la direction opérationnelle de sa filiale Sun Art détenue à parité égale avec le géant chinois Alibaba.