Le 26 novembre dernier à Saint-Denis de La Réunion), à l’occasion du Conseil extraordinaire des ministres de la Commission de l’océan Indien (COI), Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, Vêlayoudom Marimoutou, Secrétaire général de la COI, Huguette Bello, Présidente du Conseil Régional, Cyrille Melchior, Président du Conseil Départemental et Elisabeth Claverie de Saint-Martin Présidente Directrice générale du Cirad ont renouvelé l’accord cadre de la Plateforme Régionale en Recherche Agronomique pour le Développement dans l’océan Indien (PRéRAD-OI).
La PRéRAD-OI est un outil au service de la coopération scientifique régionale dans le sud-ouest de l’océan Indien. Son objectif est d’accroître la visibilité et la contribution de la recherche agricole au développement durable de la région.
Depuis 2014, cette plateforme, animée et coordonnée par le Cirad, réunit les cinq pays membres de la Commission de l’océan Indien (COI). Un premier accord-cadre avait été alors signé le 5 juin 2014 entre la COI, la préfecture de La Réunion, le Conseil Régional et le Cirad.
Ce second accord cadre, renouvelé pour une durée de 7 ans, vient réaffirmer les ambitions de la PRéRAD-OI :
- Etre un outil de coopération régionale agricole scientifique dans l’océan Indien qui participe au renforcement de la recherche, de l’innovation et de la formation, triptyque nécessaire à l’émergence d’un écosystème partenariale durable et dynamique ;
- Participer à la structuration d’un pôle d’excellence en recherche agronomique et en innovation;
- Fédérer des réseaux régionaux d’acteurs engagés ;
- Partager des ressources et des solutions utiles et appropriables par les acteurs publics, les producteurs, les organisations professionnelles et les agences de développement régionales et nationales. Il s’agit là de resserrer les liens entre ces différentes communautés en les dotant d’outils innovants et opérationnels.
La PRéRAD-OI participe ainsi à la structuration de la recherche agronomique dans la zone, au développement et à la promotion de l’innovation et au renforcement des capacités des acteurs issus du monde agricole afin de répondre aux grands enjeux alimentaires, sanitaires et environnementaux que doivent relever les territoires insulaires de la zone.