Victime depuis de longues années du phénomène de Kéré (sécheresse et famine), le Sud de Madagascar aspire à un avenir meilleur en comptant sur les projets concoctés par l’Etat et les partenaires techniques et financiers. Les populations de cette partie de la grande île ne souhaitent plus se contenter des aides ponctuelles mais de projets structurants à même d’instaurer un développement durable.
Si l’on se réfère aux projets en cours et ceux déjà annoncés, il se pourrait que la partie australe de Madagascar puissent enfin entrevoir l’avenir avec un peu plus d’optimisme. Les populations voient ainsi d’un bon œil le lancement par la Banque mondiale du projet Mionjo (« se lever » dans le dialecte du sud de Madagascar) dont la signature du financement de 100 millions de dollars américains a été effectuée en décembre 2020. Le projet couvrira les trois régions du sud de Madagascar, à savoir Anosy, Androy et Atsimo-Andrefana, et prévoit la construction d’infrastructures de premier plan comme les équipements hydrauliques.
La lutte contre l’insuffisance chronique d’eau et les facteurs d’insécurité alimentaire est au cœur de cet engagement à long terme. Nous voyons ce programme comme un changement de paradigme qui jette de solides fondations pour prévenir la famine et les autres chocs naturels qui ont fait du sud de Madagascar l’une des régions les plus pauvres du pays », a déclaré Hafez Ghanem, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Est et australe suite à la mise en œuvre de ce projet.
L’autre grand projet censé transformer le paysage socio-économique du sud de Madagascar est le programme de construction d’un pipeline. Il s’agit d’approvisionner en eau les régions Anosy et Androy en mobilisant la ressource hydraulique de la rivière Efaho. Selon nos informations, l’Etat prendra en charge l’essentiel du financement de ce projet évalué à 70 millions de dollars. Le président malgache Andry Rajoelina, qui était en tournée dans le sud récemment, a indiqué qu’une partie du don alloué par le Fonds Monétaire International (FMI) sera affecté à la réalisation des infrastructures.
Liva Rakotondrasata
Lire l’étude complète sur notre édition du Journal des Archipels actuellement distribuée dans toute l’Indianocéanie.